La prison qui ressemble au Club Med !
Quand les détenus des Baumettes à Marseille s’exhibent sur Facebook
Il n'a fallu que quelques semaines pour que la page Facebook "MDR o Baumettes" rassemble plus de 5000 likes. Cette page créée par des prisonniers marseillais fait polémique. On y voit des photos assez compromettantes tels que de la drogue, des téléphones portables ou encore des piscines gonflables dans les chambres: BREF des choses inhabituelles pour des détenus censés être "punis".
Une mauvaise vitrine pour l'incarcération à la française, ça on peut le dire... Sur les différents clichés que l'on trouve sur la page, les détenus affichent des sourires radieux, joints à la main ou prêts à être roulés, ou encore téléphonent et surfent sur leur smartphone. Un autre tient une liasse de billets de 50 euros dans sa main.
Les réactions sont vives. Certains accusent les Baumettes de se transformer en club de vacances, où l'on serait mieux à l'intérieur que dehors finalement ! Catherine Forzi du syndicat Force Ouvrière est en colère: "Ils ont tous des téléphones portables, le sport, l’école, des activités, la télévision avec en prime Canal+ (pour 9 euros par cellule et par mois, Ndlr), alors que la majorité des gens à l’extérieur n’ont pas les moyens de se payer l’abonnement : cela n’est plus une prison, c’est un centre de vacances. [...] Très franchement, seule une infime partie a l’air de souffrir d’être en prison."
Les dirigeants de la prison sont apparemment impuissants. Les détenus n'auraient plus peur de personne et les forces de l'ordre ne seraient pas assez autoritaire pour réagir une bonne fois pour toutes. Quoi qu'il en soit une chose est sûre, si ça continue, la prison des Baumettes va se transformer en Club Med !
Et pour finir cet article en beauté on vous offre une petite vidéo assez drôle sur un reportage sur la drogue...
Il fait un reportage sur une cargaison de drogue en train de brûler. Regardez le résultat ! by PauseCafein