Des lycéens hospitalisés après avoir inhalé une « substance » non identifiée

La substance a été inhalée à l’aide d’une vapoteuse.

Par Aylan-afir Publié le 09/02/2023 à 20:50
Notez cet article

Le lycée est l’endroit par excellence pour tenter de nouvelles expériences et découvrir de nouveaux plaisirs. Mais encore faut-il savoir faire preuve de modération pour ne pas s’exposer à des situations périlleuses. C’est visiblement ce que n’ont pas su faire trois lycéens, qui ont été hospitalisés peu après avoir inhalé une substance visiblement toxique. Deux autres jeunes ont été placés en garde à vue après leur avoir vendu ce produit.

Trois hospitalisations et deux interpellations 

C’est le triste bilan de la journée de mercredi 8 février, dans un lycée de Sucy-en-Brie. Dans le Val-de-Marne. Le rectorat de Créteil a tenu à alerter le public sur la « dangerosité » des « drogues de synthèse ». Les trois jeunes ont utilisé une cigarette électronique, afin d’inhaler cette substance non connue. Les services de police ont procédé à deux arrestations dans le cadre de cette affaire. Ils ont également mené deux perquisitions, qui n'ont, cependant, pas permis de découvrir la nature et la provenance de la substance.

La consommation de cette substance a lieu mercredi matin. Les trois lycéens ont procédé à son inhalation juste avant de prendre part à leurs cours. Ils ont été pris d’une sensation d’étourdissement. La direction de l’établissement a alors immédiatement « contacté les secours » pour qu’ils prennent en charge les trois jeunes.

L’un des trois élèves a fait un malaise, mais avait retrouvé ses esprits en fin de matinée. Les deux autres se sont, pour leur part, plaint « de nausées et de palpitations. » On sait également que l’un des ados faisait preuve d’un « comportement agressif inhabituel. » Les analyses qui sont en cours devraient permettre de révéler la substance consommée par les trois lycéens. Pour sa part, le rectorat de Créteil « réaffirme l’engagement de l’académie dans une politique de prévention des conduites addictives en milieu scolaire ».

La présence de camions de pompiers et de police n’est pas habituelle dans ce lycée plutôt calme. La présence de ces derniers a donc surpris les élèves qui se trouvaient sur place. Eux aussi peinent à comprendre ce qui est arrivé à leurs camarades. « Peut-être que c’était mal dosé, ou que c’était leur première fois, » explique une ado de 18 ans.

Buddha Blues

Ce n’est pas la première fois que des lycéens doivent être transférés d’urgence à l’hôpital après avoir inhalé une substance toxique. C’était en effet déjà le cas au mois d’avril, dans le Nord et dans Hautes-Pyrénées, après avoir consommé du Buddha Blues. Cette drogue produite en laboratoire est en réalité un cannabis de synthèse. Contrairement à son homonyme naturel, cette substance n’est pas naturelle et est anormalement riche en THC (tétrahydrocannabinol), la molécule psychotrope contenue dans le cannabis.

Cette drogue peut revêtir la forme d’un liquide ou d’une poudre. Elle est inhalée en utilisant une cigarette électronique et circule depuis quelques années dans les établissements scolaires français. Comme toutes les drogues de synthèse, elle provoque des effets puissants et peut-être à l'origine de malaises importants. Il reste à savoir si les trois jeunes qui ont été hospitalisés ont bien été victimes de cette substance d'une grande toxicité. L’enquête qui est en cours devrait livrer ses premiers éléments rapidement.

Laisser un commentaire

* Champs requis