L’idée est brillante et le message va passer (on l’espère)
Syria Go : la parodie de Pokémon Go qui dénonce la guerre et la misère
Tout le monde en parle. Depuis sa sortie, le jeu de réalité augmenté Pokémon Go est sur toutes les lèvres. Partout, des "chasseurs de Pokémon" se baladent avec le nez collé à leur téléphone, dans l'espoir d'attraper une créature virtuelle au détour d'une ruelle de notre monde réel.
Mais dans notre monde réel justement, il se passe des choses autrement plus importantes que d'attraper un Roucarnage ou un Alakazam. En Syrie par exemple, la guerre continue à faire rage 5 ans après ses débuts, et à déjà fait plus de 300 000 victimes.
C'est pour nous rappeler cette dure réalité que le webdesigner syrien Saif Aldeen Tahhan a eu une idée : utiliser l'écho planétaire de Pokémon Go pour nous remettre les pieds sur Terre. Dans sa version syrienne de Pokémon (Syria Go), on n'essaie pas d'attraper des petites créatures, mais des bouées de sauvetages, des livres, des doudous ou des kits médicaux.
Ses photos ultra réalistes postées sur Facebook il y a moins d'un mois, sont immédiatement devenues virales. Interrogé par le journal l'Orient-Le Jour, l'artiste a tenu à préciser sa démarche :
Chaque objet représente un droit fondamental auquel les Syriens n'ont malheureusement plus accès. Le livre, par exemple, fait référence au droit à l'éducation car 40% des enfants syriens âgés de 6 à 17 ans ne vont pas à l'école.
Source photo : Saif Tahhan
Indigné par la réalité de notre monde, Saif Aldeen Tahhan ne comprend pas pourquoi les gens détournent leur attention de l'essentiel :
Les gens sont devenus complètement fous avec cette application, ils ne pensent qu'à ça ! Je me suis donc servi de cette idée pour faire passer mon message. J'estime que sauver des vies est plus important que chasser des Pokémon !
D'autres artistes ou associations syriennes ont utilisé les Pokémon pour sensibiliser à la guerre, comme l'agence de communication pro-rebelles RFS ou encore Moustafa Jano, dont les photos de réfugiés syriens accompagnés par un Pokémon tout tristoune ont fait le tour du monde également.
Espérons que le message passe. Ce serait top si un jour, on pouvait partir à la chasse aux Pokémon en Syrie, en Afghanistan, au Congo ou ailleurs sans risquer de prendre une bombe sur la tête.
Si ces initiatives d'artistes vous ont touché, likez, commentez, partagez !
Vidéo suivante : Il se passe des trucs vraiment bizarres sur Pokémon GO !