Vous allez voir, le résultat est époustouflant !
Après avoir été violemment vandalisé, un tableau de Monet est remis à neuf 18 mois plus tard
Après l'incident, le tableau de Claude Monet a immédiatement été pris en charge par les équipes de la galerie irlandaise. Leur but était de réparer les dégât causés sur le tableau afin de lui redonner son aspect d'antan. Une tâche délicate qui leur a pris 18 mois. La toile est aujourd'hui presque comme neuve et un observateur comme vous et moi ne verrait même pas la différence. Voici toutes les étapes de cette rénovation !
1. Stabiliser la peinture
Avant de transporter la toile dans un endroit plus sûr, les conservateurs ont bien pris soin d'inspecter les lieux à la recherche de fragments de peinture qui pourraient être tombés lors de l'attaque. Ces fragments ont été collectés avec précaution et la peinture a pu être bougée. Là, les restaurateurs ont dû stabiliser la toile et la poser à plat afin de savoir si son état s'était dégradé.
2. Essais de matériaux
Les conservateurs ont ensuite testé la peinture et le vernis utilisé par Monet pour savoir quels matériaux contemporains seraient le plus compatibles avec ceux utilisés au 19ème siècle.
3. La phase de recherches
Avant d'aller plus loin, les conservateurs ont dû passer un moment à étudier la technique de Monet sur ses différentes toiles ainsi que se renseigner sur la façon dont ont procédé d'autres galeries/musées face à des cas similaires.
4. Préserver la couche de peinture
Avant de retourner la peinture, les conservateurs ont dû opérer de nombreuses réparations sur le dos de la toile. Ils ont également appliqué un tissu très fin pour en protéger la surface. Ils ont utilisé une colle spéciale très soluble dans l'eau qui permet en plus de renforcer la peinture et peut facilement être retirée.
5. Réparation de la déchirure
L'acte odieux de l'irlandais fou a laissé une grande déchirure de forme triangulaire au milieu de l'oeuvre. Les bords concernés ont dû être aplatis, alignés et rejoints à l'aide de très petits instruments et d'un microscope très puissant.
6. Les matériaux et les outils
Voici quelques-uns des outils utilisés par les restaurateurs : une spatule miniature chauffante, une plaque réchauffante et des bocaux pour contenir la colle.
La suite de la rénovation et SURTOUT le résultat en page suivante !
7. Retirer la couche protectrice
Une fois que la déchirure a été réparée, la toile a pu être retournée et le tissu protecteur a été retiré. La surface a ensuite été nettoyée, la rendant plus lumineuse et plus proche de ce qu'elle était à l'origine.
8. Recouvrir la peinture
Comme la peinture a été sévèrement endommagée, les restaurateurs ont dû ajouter une seconde toile pour supporter l'originale.
9. Etirer la toile
Une fois que c'était fait, les conservateurs ont pu replacer la toile sur son châssis et a été fixée avec le plus de punaises possible.
10. Restaurer les fragments de peinture
Ensuite, les conservateurs ont réinséré les fragments de peinture qu'ils ont pu trouver sur les lieux de l'incident, même si une bonne partie de ces fragments a été pulvérisée en une fine poussière et était donc impossible à appliquer de nouveau.
11. Remplissage et retouches
Dans les trous qu'il restait, les restaurateurs ont inséré du gesso (enduit à base de plâtre) pigmenté et réversible. Pour finir, ils ont retouché la peinture avec de l'aquarelle.
Voilà comment les équipes de la Galerie Nationale d'Irlande ont réussi à mettre à neuf une peinture historique. Espérons à présent que la restauration tiendra le coup et ne se détériorera pas avec le temps. Comme quoi, il est POSSIBLE de faire des miracles !