L’enquête concerne un possible « délit d’escroquerie » de la part de Dieudonné.
Dieudonné : l’humoriste visé par une enquête d’escroquerie suite à son dernier spectacle
Dieudonné a-t-il escroqué la femme qui lui a loué son château ? L'humoriste y a joué un spectacle, ce samedi 25 février, face à quelque 180 spectateurs. La propriétaire était bien au courant qu'un spectacle se tiendrait dans sa demeure. Elle ignorait toutefois que l'artiste qui devait s'y produire était Dieudonné.
Y a-t-il eu escroquerie de la part de l'humoriste ?
Le parquet de Rennes a ouvert une enquête préliminaire à l'encontre de Dieudonné. Celle-ci tentera de déterminer si l'humoriste controversé s'est bien rendu coupable d' « escroquerie ». Il avait loué un château dans la région rennaise, à Piré-Chancé, afin d'y produire un spectacle. Seul problème, la propriétaire du château n'avait visiblement pas été mise au courant de l'identité de celui qui s'y produirait.
Le procureur de la République de Rennes s'est adressé à l'AFP au sujet de cette affaire. Il a déclaré qu'une « représentation a rassemblé environ 180 personnes, sans incident constaté par la propriétaire ». Selon lui, la propriétaire « a confirmé avoir tout découvert à l'arrivée des premiers spectateurs sur les lieux de l'objet de ce spectacle et de l'identité de l'intéressé ».
Enquête ouverte après un spectacle de Dieudonné dans un château près de Rennes
La propriétaire des lieux a appris la venue de l'humoriste une fois les spectateurs installés chez elle. Elle avait loué son château à une société de représentation théâtrale.https://t.co/5v3E5f1Tmh
— Le Figaro (@Le_Figaro) March 1, 2023
Il précise que ces faits « lui ont été dissimulés à chacun de ses contacts préalables avec ses interlocuteurs ». Ces derniers « précisaient seulement intervenir dans le cadre d’une représentation théâtrale pour le compte de la Sasu Kamdo Productions », a aussi révélé le procureur de la Rennes.
« J'étais à mille lieues »
Une enquête est donc en cours « en vue de vérifier si des manœuvres éventuellement caractéristiques du délit d’escroquerie auraient pu être employées par les intervenants de cette société », a poursuivi Philippe Astruc.
La propriétaire du château s'est, pour sa part, confiée à nos confrères d'Ouest France. « J’ai été contactée quelques jours avant par une entreprise qui cherchait une salle pour une représentation théâtrale. On parle équipements, capacité d’accueil, prix. Puis la femme au téléphone m’envoie de quoi faire le contrat », a-t-elle déclaré.
« Je rappelle l’entreprise et demande des vidéos, par simple prudence. Elle me répond que la société est toute jeune, créée en juillet. Elle me dit de ne pas m’inquiéter, qu’il s’agira d’une représentation théâtrale », a enfin assuré la propriétaire.
Samedi 25 février, les premiers spectateurs se rendent sur place pour assister à la représentation de Dieudonné. Ils demandent alors à la propriétaire du château si c'est bien là que doit se produire l'humoriste controversé. « Je réponds que je ne sais pas », affirme-t-elle. Et d'ajouter : « J’étais à mille lieues ».
Dieudonné déjà condamné par la justice en 2021
Si ces soupçons sont confirmés, Dieudonné M'bala M'bala sera de nouveau en proie à des démêlés avec la justice. Pour rappel, il a déjà été condamné, en juin 2021, à trois ans de prison, dont deux ans fermes. Sa peine était assortie d'une amende de 200 000 euros. Il avait alors été reconnu coupable d'avoir détourné plus d'un million d'euros de recettes non comptabilisées de ses spectacles. Il avait purgé sa peine à domicile, équipé d'un bracelet de surveillance électronique.
Dieudonné condamné à deux ans de prison ferme pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux https://t.co/4yDffEEsQp
— Le Monde (@lemondefr) July 5, 2019
Dieudonné a donc été reconnu coupable de fraude fiscale, blanchiment, abus de biens sociaux et organisation frauduleuse de son insolvabilité. La justice lui a confisqué plus de 500 000 euros.