La bise n’est absolument pas universelle
17 façons de se dire bonjour sur la planète Terre
Mais... si vous voyagez à travers le monde, vous risquez d'être surpris d'apprendre qu'il existe une manière de saluer dans chaque pays ! Cet article va vous donner quelques pistes pour vous éviter de commettre un blasphème.
1. Les Etats-Unis d'Amérique
Source : inc.com
Chez les américains, on effectue une fuc*ing poignée de mains franche et très virile sans se lâcher du regard : ça devient (presque) un stéréotype.
2. L'Amérique Latine
Source : weheartit.com
Là-bas, vous faîtes un chaleureux abrazo avec un petit tapotage dans le dos.
3. La France
Source : welovebuzz.com
Ce n'est pas un secret. Ici, on se claque une bonne bise !
Deux bises, en règle générale. Une bise à la pointe de la côte bretonne. Trois bises dans le sud. Quatre bises dans le nord/centre de l'Hexagone.C'est légèrement compliqué pour les non-initiés.
4. La Grèce
Source : reationgif.org
Aux pays des Dieux de l'Olympe, nous tapons affectueusement le dos ou l'épaule de son interlocuteur.
5. Le Kenya
Source : negronews.fr
Les guerriers de la tribu Maasai effectue une « danse de cérémonie » pour initier les nouveaux venus. Ils forment un cercle et se défient pour savoir lequel saute le plus haut.
6. L'Arabie Saoudite
Source : dailymail.co.uk
Si vous croisez quelqu'un, vous devez faire une poignée de mains en prononçant les mots « As-Salamu Alaykum » qui signifie « Que la paix soit avec toi » Cette salutation est généralement suivie d'un bisou de nez.
7. L'Israël
Source : bigthink.com and www.pausecafein.fr
Il faut serrer ou embrasser votre interlocuteur (selon l’affinité avec la personne) en disant « Shalom »
8. La Russie
Source : giphy.com
Chez les russes, on ne plaisante pas : secousses intenses lors de votre poignée de mains ou une immense « étreinte d'ours » et une petite bise (deux ou trois bisous suffisent).
9. La Mongolie
Source : english.gov.cn
Pour marquer votre respect, vous devez offrir à votre hôte le hada (foulard de cérémonie) qu'il reçoit doucement avec ses deux mains en inclinant légèrement la tête.
10. L'Inde
Source : picturesofindia.org and www.pausecafein.fr
Les gens utilisent le mot « Namaste » en élevant leurs mains jointes au-dessus de la poitrine.
11. La Thaïlande
Source : voyager-seule.com
Pareillement aux coutumes indiens, la salutation thaïlandaise appelée le wai utilise un geste de prière en penchant légèrement le buste.
Si vous voulez effectuer un wai très respectueux, vous ne devez pas positionner vos mains au-dessus de la tête : les thaïlandais considèrent ceci comme une insulte.
12. Le Tibet
Source : emgn.com
Les tibétains tirent légèrement la langue pour montrer qu'ils ne sont pas la réincarnation d'un impitoyable roi tibétain du 9ème siècle qui avait une langue noire.
13. La Malaisie
Source : windowmlaysia.my
La salutation typique malaisienne consiste à effleurer les doigts de l'interlocuteur puis placer vos paumes contre votre coeur. Cette salutation signifie « Je vous accueille du fond de mon cœur »
14. Les Philippines
Source : abejero.net
Les philippins effectuent un geste nommé Mano pour témoigner leur respect aux aînés. Ils prennent la main de l'aîné et la presse légèrement sur leur front.
15. Le Japon
Source : akirademy.com
Les japonais se penchent pour saluer.
Selon la situation, la durée et l'angle de l'arc peuvent varier.
16. La Nouvelle-Zélande
Source : pinterest.com
La tribu maori se salue avec un geste traditionnel appelé le Hongi qui consiste à presser simultanément le nez et le front.
17. Nos amis les esquimaux
Source : pinterest.com
Une salutation bien connue qui consiste à se frotter affectueusement le nez contre celui de l'interlocuteur.
Si vous avez voyagé, dîtes-nous dans les commentaires si vous connaissez d'autres manières de saluer et n'hésitez pas à partager cet article à vos amis !