Les parents dénoncent.
Doubs : en guise de punition, un enfant a été obligé à manger dans une « poubelle de table »
Dans le Doubs, des parents ont dénoncé les pratiques douteuses de la cantine de l'établissement scolaire de leur fils. Prétextant de vouloir « lutter contre gaspillage », cet établissement a contraint l'enfant à manger dans une « poubelle de table ».
« Lutter contre le gaspillage alimentaire »
L'enfant, âgé de seulement six ans, a été forcé de manger son déjeuner de cantine dans une poubelle de table. L'établissement scolaire à l'origine de cette pratique a mis en place une politique visant à lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, et avant de servir les repas, le personnel de la catine demande de manière systématique et à chaque enfant s'il veut une portion complète ou une demi-portion.
Cette initiative pourrait paraître louable si elle ne prenait pas des allures de punition. Le petit garçon de six ans en a fait les frais. Ce jour-là, la cantine avait préparé des crêpes au jambon. Le garçonnet, qui disait avoir « très faim », avait commandé une portion complète.
L'enfant n'avait « plus faim »
Ne pouvant plus finir son repas, l'enfant a été obligé par une employée de la cantine à finir le reste de sa crêpe, resservi dans une barquette en plastique utilisée comme « poubelle de table ». L'ustensile contiendrait préalablement les déchets alimentaires des autres élèves.
Cantine : un enfant obligé de manger dans une « poubelle de table », car il est puni https://t.co/0GnpLzjIH9 pic.twitter.com/kyumr5lWXl
— Tribunal du net (@Letribunaldunet) March 12, 2023
Les parents du garçon, Céline et Benoit, sont indignés de la punition infligée à leur fils. « Pour éviter le gaspillage, ce qui est très bien, les enfants doivent dire s’ils vont manger tout ou la moitié de l’assiette avant d’être servis. Mon fils a dit qu’il voulait manger une crêpe au jambon entière », a expliqué sa maman. « Il avait envie de vomir. Notre fils a été forcé de manger dans la poubelle de table », dénonce-t-elle.
Escalade de tensions
Les parents ont demandé à être reçus par Olivier Jacquinet, président de la communauté de communes Forêt, lacs, terres en Champagne, en charge de l'établissement scolaire. Le rendez-vous se passe mal et la situation dégénère rapidement, comme l'ont rapporté nos confrères de L'Est éclair.
« Olivier Jacquinet a expliqué que mon fils avait inventé cette histoire alors qu’une adulte présente à la cantine a confirmé ce qu’il racontait. À ce moment-là, j’ai préféré mettre fin à l’entretien », raconte Benoit, le père du garçon.
Benoit a porté plainte contre l'établissement scolaire auprès de la gendarmerie locale. « Cela n'a pas été jugé recevable », regrette-t-il. Il a, ensuite, envoyé un mail incendiaire à la direction de l'école : « Il se peut qu’un midi, je gare malencontreusement mon véhicule dans le portail de l’école et que je m’occupe moi-même de faire manger cette personne jusqu’à l’écœurement », aurait-il écrit.
Olivier Jacquinet dit avoir été « menacé » par le père de famille contre lequel il souhaite porter plainte. Il a également tenu à défendre l'employée qui a fait appliquer la punition. « Cette dame a souhaité faire respecter le règlement mis en place pour lutter contre le gaspillage. Ce n’était pas une poubelle de table, mais bien une barquette. Elle aurait dû aller chercher une assiette propre pour lui demander de terminer sa crêpe, mais elle n’avait aucune volonté de mal faire ni de nuire à l’enfant », a-t-il assuré.