L’amour est une drogue et la séparation est un sevrage violent !
Voici pourquoi vous souffrez autant lors d’une rupture amoureuse !
Pourquoi l'amour donne-t-il des ailes ? Pourquoi cela fait si mal quand tout s'arrête ? Dans son livre, Dean Burnett tente de percer le secret des séparations amoureuses et des douleurs qu'elles engendrent. Vous allez enfin comprendre pourquoi vous avez mal "physiquement" pour des sentiments qui sont avant tout "sensoriels". C'est bluffant.
Dean Burnett est un neurologue britannique. Dans son livre Idiot Brain ("Imbécile de cerveau"), il répond "scientifiquement" à une question que tout le monde s'est déjà posée un jour :
Pourquoi est-ce qu'on souffre tant lorsqu'une relation amoureuse se brise, et pourquoi notre coeur se brise avec elle ?
Sa réponse est toute simple : en réalité, lors d'une séparation, ce n'est pas notre coeur qui se brise mais notre cerveau, ce qui est tout aussi préjudiciable. Durant une relation, notre cerveau s'habitue à recevoir une dose régulière de stimulations émotionnelles (bisous, câlins, compliments, caresses, sexe, mots doux, discussions, regards...) et ces stimulations fonctionnent comme une drogue : lorsqu'elles cessent, du jour au lendemain, le cerveau se retrouve en état de manque et c'est pour cela que nous souffrons.
Source photo : vingtenaires.com
La semaine dernière, le journal The Guardian a publié un extrait de Idiot Brain dans lequel Burnett explique ce phénomène. Nous en avons tiré quelques citations intéressantes, traduites exprès pour vous :
Être amoureux semble augmenter les niveaux de dopamine dans le cerveau, ce qui signifie qu'en étant avec notre partenaire, nous expérimentons le plaisir quasiment comme si c'était une drogue. Et l'ocytocine, parfois appelée « hormone de l'amour », semble également très élevée chez les personnes qui sont dans une relation, et elle se trouve associée à la confiance en soi et à l'ouverture aux autres.
Le cerveau, en réponse à des stimuli profonds et intenses, s'accroche à ce plaisir/drogue. Et tout à coup, la relation se termine. Alors que le cerveau mettait de l'énergie dans le maintien de cette relation, il souffre doublement de ce changement de situation brutal. Les stimuli sont éliminés d'un coup et il s'en trouve affecté négativement. Tous les sentiments positifs qu'il a ressenti cessent soudain, ce qui est très perturbant pour un organe qui ne sait pas gérer l'incertitude et l'ambiguïté.
Plusieurs études démontrent qu'une rupture amoureuse active les mêmes régions du cerveau que celles qui sont activées par la douleur physique.
Passer de l'addiction à l'abstinence peut-être très préjudiciable et dangereux pour le cerveau. Mais cela ne veut pas dire que le cerveau n'a pas les capacités de faire face à la rupture et de la surmonter. Certaines expériences montrent que les personnes qui se concentrent sur les effets positifs de leur rupture s'en remettent plus rapidement que les autres, par exemple.
Impressionnant, n'est-ce pas ?
Ne paniquez pas, donc. Si vous vivez une rupture et que vous avez mal, c'est tout à fait normal. Votre cerveau est en cure de désintox et réapprend à vivre sans stimulations positives quotidiennes.
Et maintenant, vous savez que si vous voulez guérir plus vite, vous devez vous concentrer sur les avantages à être de nouveau célibataire !
Si cet article vous a appris plein de choses, likez, commentez et faites le tourner parmi vos amis !
Bonus vidéo : Si vous voulez voir à quoi ressemble le vrai amour, regardez ça