Dyson Airblade ou serviette en papier, choisissez bien !
Les Dyson Airblade propagent 1300 fois plus de bactéries que les serviettes
D'après une recherche publiée dans le Journal of Applied Microbiology, les sèche-mains Dyson Airblade propagent 60 fois plus de germes que les sécheurs d'air classiques, et 1300 fois plus que les serviettes en papier !
Un Dyson Airblade
source photo: JOHN BARAN / ALAMY
Les chercheurs de l'université de Westminster à l'origine de cette recherche ont plongé leurs mains dans de l'eau contenant un virus sans danger. Ils les ont ensuite séchées avec soit un Dyson Airblade, soit un sécheur standard à air chaud, soit une serviette en papier.
Selon leurs découvertes, les rafales à 690 km/h des sécheurs Dyson sont capables de propager des virus jusqu'à 3 mètres à travers les toilettes. Les sécheurs classiques les propagent jusqu'à 75 cm, et les serviettes en papier jusqu'à 25 cm.
James Dyson, inventeur de l'Airblade
source photo: NEWSPIX/REX/SHUTTERSTOCK
En 2014, une étude similaire menée par des chercheurs de l'université de Leeds avait révélé que la quantité de germes présents dans l'air était 27 fois plus importante autour de sécheurs à air chaud qu'autour de distributeurs de serviettes en papier.
Le meneur de cette recherche, le Professeur Mark Wilcox, met en garde :
La prochaine fois que vous vous séchez les mains dans des toilettes publiques en utilisant un sèche-mains électrique, vous pourriez être entrain de propager des bactéries sans le savoir. Vous pourriez aussi vous retrouver couverts de bestioles provenant des mains d'autres personnes. Ces découvertes sont importantes pour comprendre le façon dont fonctionne la propagation de bactéries qui pourraient potentiellement transmettre des maladies.
Le première étude avait été financée par le European Tissue Symposium. Un porte-parole de Dyson avait alors déclaré :
Cette étude a été demandée par l'entreprise de serviettes en papier et est faussée. Ils portent des gants testés qui ont été contaminés avec un niveau impossiblement haut de bactéries et n'ont pas été lavés.
En février de cette année, Dyson a publié une vidéo sur sa chaîne YouTube, contre-attaquant face aux affirmations selon lesquelles les serviettes en papier seraient plus hygiéniques que ses sèche-mains.
Nommée "Paper's Dirty Secret" (le sale secret du papier), une voix off sur la vidéo explique:
Des recherches indépendantes montrent qu'avant même qu'elles aient atteint les toilettes, les serviettes en papier contiennent une grande quantité de bactéries cultivables. Une fois que les serviettes en papier sont dans les toilettes, les bactéries dans l'air et celles apportées par les utilisateurs peuvent s'y déposer... Jusqu'à 88% des serviettes en papier inutilisées sont couvertes des bactéries.
Et vous, qu'est-ce que vous choisissez au moment de vous sécher les mains dans des toilettes publiques ?
Partagez avec vos amis afin de les avertir eux aussi des dangers des Dyson Airblades !