La cigarette électronique serait 1000 fois plus nocive que la pollution !

Vapoter une cigarette électronique est plus cancérigène que respirer l’air pollué

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 08/03/2016 à 15:00
Femme Vapoter Chinoise

La cigarette électronique, le plus beau substitut jamais inventé pour les fumeurs de cigarettes traditionnelles, serait en réalité un instrument plus nocif qu'il n'en a l'air. Une étude menée par l'université baptiste de Hong Kong a récemment déclaré que la cigarette électronique contiendrait un million de fois plus de produits cancérigènes que l'air extérieur.

plusieurs e-cigarettes colorées

Source photo : scmp.com

En analysant treize types de cigarette électronique en vente sur le marché hongkongais, les chercheurs ont découvert que le taux d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), un sous-produit créé par la combustion du pétrole et souvent présent dans les zones urbaines (dans l'air aux abords des routes par exemple), pouvait s'élever à 504.5 nanogrammes par millilitre, sachant que la concentration en milieu urbain varie jusqu'à atteindre 300 nanogrammes par millilitre au maximum.

Risques élevés de cancer et d'infertilité

Par ailleurs, les chercheurs ont également découvert un agent anti-combustible cancérigène présent dans les matériaux électroniques, qui affecterait le système reproductif de l'homme : le polybromodiphényléther (PBDE). Treize marques d'e-cigarette en contiendraient à une dose très élevée, de 1,7 à 1 490 nanogrammes par millilitre.

Cette molécule chimique a pour rôle de réduire le risque de combustion dans les composants de la cigarette électronique. Cependant, sa toxicité perturberait les hormones thyroïdiennes et augmenterait les risques d'infertilité chez l'homme et chez la femme.

Le ministère de la santé hongkongais, qui a initié l'étude, appelle à l'interdiction totale de la cigarette électronique avant que cette dernière ne se popularise davantage.

D'après le professeur Chung Shan-Shan :

Bien que nous ne sachions pas exactement à quelle fréquence d'utilisation les consommateurs pourraient être exposés aux risques, [...] je ne pense pas qu'il y ait une marge de sécurité.

Par ailleurs, la plupart des emballages des liquides seraient incorrectes : alors que beaucoup n'affichent aucune présence de nicotine sur leur paquet, les produits en présenteraient à différentes concentrations allant jusqu'à des taux très élevés. Vous pensiez donc vous sevrez petit à petit de la cigarette : mais en réalité, vous la remplacez juste.

femme qui vapote

Source photo : thecabinhongkong.com.hk

D'après les chiffres révélés par l'université hongkongaise, 7,9% des fumeurs âgés de 15 à 29 ans utiliseraient la cigarette électronique, bien plus que la moyenne chez les autres tranches d'âge.

L'étude, réalisée l'année dernière, avait interrogé plus de cinq mille personnes. Près de 68% ne savait pas du tout ce qu'elles "vapotaient".

A l'heure actuelle, seize pays dans le monde ont déjà totalement interdit la vente de cigarette électronique (importation, commercialisation, etc.). Hong Kong pourrait bien être le suivant sur la liste.

Si cet article vous plu, n'hésitez pas à le liker et le partager sur les réseaux sociaux !


Bonus vidéo : Vous voulez arrêter de fumer ? Écoutez son témoignage

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.