« #GiveElsaAGirlfriend Et dépêchez-vous svp ! »
#GiveElsaAGirlfriend et #GiveCaptainAmericaABoyfriend : les fans se mobilisent
Il est bien connu que les communautés de fans sur internet font partie des internautes les plus ouverts d'esprit, évoluant avec leur temps et se sensibilisant toujours plus à la diversité du monde.
#GiveElsaAGirlfriend
Et dépêchez vous svp.
— Elsa â (@eyaasz) 24 mai 2016
Rien d'étonnant alors lorsque les fans d'Elsa, la Reine des Neiges de Disney, réclament aux fameux studios de lui attribuer une petite amie pour la suite de La Reine des Neiges 2, en cours de production. En effet, une polémique avait fait grand bruit peu après la sortie du dessin-animé à succès : des associations de parents conservateurs Américains trouvaient la chanson "Let It Go" (Fr : Libérée, Délivrée) s'apparentait à un coming-out. Pourquoi tant de stupidité alors que cette princesse forte de chez Disney n'avait simplement pas besoin d'un prince charmant pour s'épanouir ? Le discours ambigu de la chanson, libre d'interprétation, a en revanche eu le mérite de sensibiliser le public et de le faire se pencher sur la possibilité d'une princesse LGBT.
#GiveElsaAGirlfriend parce que le film a déjà fait la moitié du travail sur l'acceptation de soi, la différence et la haine des autres!
— Le Roi des paons. (@Ruine_despoir) 20 mai 2016
Idina Menzel, l'actrice prêtant sa voix à la princesse, s'est elle-même exprimée sur le sujet et est plus que favorable à cette idée : "Je trouverais ça génial" a-t-elle déclaré pour le site et durant la cérémonie des Billboard Music Awards. "Disney va devoir composer avec ça. Je les laisse y réfléchir." Menzel ajoute notamment que le personnage d'Elsa a "changé sa vie" et qu'elle soutiendra corps et âme la décision des studios.
Belle est bien amoureuse d'une bête, je vois pas pourquoi Elsa ne pourrait pas être amoureuse d'une fille #GiveElsaAGirlfriend
— carlittadelaplaya (@alracaimseug) 20 mai 2016
De même pour Captain America, le célèbre Avenger incarné par Chris Evans. Les réseaux sociaux ne cessent de souligner l'alchimie et la tension sexuelle entre le Captain et son acolyte Bucky depuis la sortie de Captain America : Le Soldat de l'Hiver. La même initiative a donc été lancée via le hashtag #GiveCaptainAmericaABoyfriend (Trad : "Un petit ami pour Captain America"), afin d'ouvrir les yeux aux influents studios Hollywoodiens - Marvel appartenant aussi à l'empire Disney. Il en deviendrait ainsi le premier super-héros bisexuel, un grand pas !
#GiveCaptainAmericaABoyfriend parce que ce serait tellement génial d'avoir enfin un super-héros gay ♥
— Rob's (@RRobinou) 24 mai 2016
Inutile de préciser que les sexualités LGBT sont encore trop peu représentées dans les médias, et que d'avoir pour emblème deux personnages tout public serait une énorme avancée. La Reine des Neiges et Captain America s'adressant à un public (très) jeune, leur attribuer une sexualité en dehors de la norme hétérosexuelle pourrait largement faire évoluer les mentalités. Les petits garçons homosexuels et les petites filles lesbiennes (ou non-binaires) ont aussi besoin de héros qui leur ressemblent !
Si cet article t'a plu, n'hésite pas à lâcher un petit like, à commenter et à le partager sur Facebook !