Les personnes qui pleurent devant un film ne sont pas faibles, au contraire

Pleurer, ce n’est pas être « faible » !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 03/05/2016 à 17:15
Realthumb

Depuis aussi longtemps que je m'en souvienne, j'ai pleuré devant des films. Que ce soit au cinéma ou à la maison, je ne peux pas retenir mes larmes quand je regarde un film poignant, émouvant ou simplement mignon.

Mais je n'en ressens aucune honte. Je suis parfaitement satisfaite d'admettre que je pleure devant ma famille, mes amis, mes amoureux et même devant des gens que je ne connais pas.

Car franchement, qui peut se moquer de quelqu'un qui verse des larmes quand Mufasa meurt dans Le Roi Lion ? c'est trop éprouvant !

Ou alors, quand dans Je suis une légende, (SPOILER) Sam décède après avoir protégé le héros principal, et que celui-ci doit étouffer la seule chose qui lui reste, la seule présence de son monde ?

Le plus horrifiant, c'est que beaucoup de gens ont été conditionnés à penser que verser des larmes était un signe de faiblesse. Ceci est particulièrement vrai pour les hommes, qui grandissent en entendant des choses du style "les hommes, ça ne pleure pas !" ce qui les force à s'enfermer dans un stoïcisme imperturbable.

Mais peu importe ce qu'on nous a dit, personne ne devrait retenir ses larmes. Il n'y a rien de honteux ou d'embarrassant à pleurer, cela fait partie de ce qui nous rend humain.

Soyez fiers de vos larmes car il y a beaucoup de preuves que verser des larmes nous est bénéfique et que cela nous rend empathiques, sociables, et plus généreux.

L'empathie est un aspect vital de notre intelligence émotionnelle, un aspect proéminent chez les grands leaders du siècle dernier, et chez les gens qui réussissent dans la vie.

Autrement dit, si vous pleurez devant les films ou en général, cela veut dire que vous êtes génial avec les gens, et que vous êtes assez fort émotionnellement pour faire face à ce que vous ressentez, invalidant complètement la notion que pleurer serait de la faiblesse.

L'empathie nous rend plus fort et nous améliore

deux petits garçons se tiennent l'un l'autre et affrontent l'adversité

Source photo : Blog.peacerevolution.net

Les recherches faites sur le sujet montrent que la fiction, qu'elle soit dans sa forme littéraire ou cinématique, améliore la capacité des gens à ressentir de l'empathie.

C'est logique, dans la mesure ou la fiction nous force à nous identifier à un personnage, à ressentir ce qu'il ressent, et indirectement, facilite ce même processus avec d'autres humains.

Quand nous regardons quelque chose qui nous rend émotif, notre cerveau libère de l’ocytocine: et c'est elle qui s'occupe de nous faire créer des liens avec les autres.

Dans une expérience menée par les élèves de Paul J. Zac, un neuro-économiste, un groupe de volontaires a été divisé en deux. Un groupe a regardé une vidéo où un père de famille parlait du cancer du cerveau qui serait fatal à son fils, Ben, en bas âge, et l'autre groupe a regardé une vidéo ou le père et l'enfant allaient au zoo.

La vidéo parlant du cancer était bien évidemment plus difficile à regarder, et a produit une réponse émotionnelle bien plus palpable.

Les participants qui l'ont regardée ont vu leur taux d'ocytocine augmenter de 47%, ce qui a altéré leur comportement de façon positive.

Après, tous les participants ont dû faire des choix concernant de l'argent et d'autres personnes. Ce qui est intéressant, c'est que les individus ayant regardé la vidéo la plus triste étaient bien plus enclins à être généreux avec les autres et donner de l'argent aux organismes de charité. Ils étaient aussi bien plus heureux que ceux qui ne l'ont pas fait.

Ce que cela suggère, c'est que lorsqu'on pleure pendant les films, c'est à cause de l'ocytocine, et on se connecte avec les personnages en augmentant notre niveau d'empathie, d'altruisme et même de bonheur.

Si les yeux sont le miroir de l'âme, les larmes en sont le lave-vitre : elles nous donnent de la perspective

capture d'écran de la série how i met your mother

Source photo : Capture d'écran de la série TV How I Met Your Mother

Les larmes sont la manifestation magnifique du potentiel de nos émotions, puisqu'on les produit autant quand on est très heureux que quand on ressent une grande peine.

Ce n'est pas naturel d'étouffer ses émotions : sinon, nous ne les ressentirions pas.

Pleurer réduit le stress, et ceux qui ne pleurent pas sont souvent plus stressés, ce qui a un impact négatif sur la santé. Cela va sans dire, sans larmes, nous ne pourrions pas voir. Les larmes lubrifient nos yeux, et nous permettent de les garder en bonne santé.

Alors, si vous sentez qu'un peu d'eau salée émane de vos yeux peu importe quand, ne désespérez pas : profitez. C'est votre corps, qui vous dit que ressentir des choses, c'est normal et c'est bon.

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.