Tiffany Posteraro est atteinte de Vitiligo, une maladie de la peau qui cause l'apparition de taches plus claire, sans mélanine (pigment de la peau).
Source photo : Pa real life
La jeune fille, âgée de 24 ans, a passé la majorité de sa vie à tenter de couvrir son corps, cacher sa maladie, et à se maquiller à l'excès, abîmant sa peau.
J'achetais des auto-bronzants très foncés et j'utilisais du fond de teint en grande quantité, celui qu'on utilise pour cacher les cicatrices. Je couvrais mes jambes et mes bras la plupart du temps, même quand il faisait chaud à en crever, et j'évitais les fêtes près d'une piscine, parce que cela voulait dire porter un bikini.
Source citation : Interview de Tiffany Posteraro pour Pa real life
Habitante de Brooklyn, dans l'état de New-York, elle dit qu'elle a remarqué sa maladie pour la première fois quand elle a eu des taches blanches qui sont apparues sur ses genoux, à 7 ans.
Source photo : PA real life
Au début, je n'avais aucune idée de ce que c'était. Et quand j'ai eu 11 ans, je me baladais dans un magasin avec ma mère quand un homme m'a pris à part, et m'a dit : "Tu es atteinte de Vitiligo"
Source citation : Interview de Tiffany pour PA Real Life
Elle a découvert plus tard sur Internet qu'elle n'était pas la seule dans ce cas.
Alors que sa maladie empirait, des marques blanches sont apparues sur tout son corps, et les gens ont commencé à faire des commentaires cruels, et à la fixer du regard.
Quand les gens me fixaient et disaient des trucs méchants, je n'avais rien à répondre parce que je ne comprenais même pas de quoi j'étais atteinte. [...] Les gens me disaient : "Tu as bronzé sous un arbre ?" On m'a traitée de "vache", de "dalmatien", de "tête de fantôme", de "grande brûlée". Quelques garçons dans ma classe ont dit [qu']ils refusaient de sortir avec [moi] à cause de ça.
Source citation : Interview de Tiffany pour Pa Real Life
Mais après des années à se cacher, elle a décidé d'arrêter
Source photo : Pa Real Life
Et pas seulement : elle a décidé d'épouser sa maladie, avec fierté et panache !
Source photo : Pa Real life
Elle s'est fait tatouer la phrase : "Ça s'appelle Vitiligo."
Source photo : Pa Real Life
J'en avais marre qu'on me fixe. Je voulais juste qu'on arrête enfin de me demander ce que c'est. Je voulais partager avec les gens ce que c'était, parce que comme ça, au moins, ils apprendraient quelque chose au lieu de stigmatiser les autres.
Source citation : Interview de Tiffany Posteraro pour PA Real Life
Elle espère que son tatouage va pouvoir aider à répondre aux questions que beaucoup de gens ont sur le bout de la langue à propos de sa peau.
Source photo : PA Real Life
Maintenant, les gens me disent "j'aime ton tatouage". Ils me posent des questions à propos de ma maladie, et s'en vont en ayant appris quelque chose. Ils savent que je n'ai pas été brûlée dans un feu. Ils savent que ce que j'ai a un nom. C'est vraiment libérateur.
Source citation : Pa Real Life
Tiffany dit que la rencontre avec une femme elle aussi atteinte de Vitiligo - ainsi que la médiatisation de la mannequin Winnie Harlow, atteinte de la même maladie - l'a rendue fière de sa peau.
Source photo : Frazer Harrisson/ Getty Images
Tiffany dit que sa maladie l'a fait devenir une meilleure personne.
Source photo : PA Real Life
Je pense que je suis une meilleure personne, et que je ressens plus d'empathie parce que je suis atteinte de Vitiligo. Je ne regarde pas quelqu'un pour me concentrer sur ses défauts. Les défauts d'une personne sont beaux aux yeux d'une autre.
Source citation : Interview de Tiffany Posteraro pour PA Real Life
COMMENTER AVEC FACEBOOK