Les signes ne sont pas toujours les mêmes chez les hommes et les femmes
Ces symptômes qu’il faut absolument connaître pour détecter les cancers
Ces symptômes apparaissent à des endroits stratégiques de notre corps mais attention : si vous êtes un homme ou une femme, ne cherchez pas toujours ces signes aux mêmes endroits. Nos corps sont différents, nos cancers peuvent être différents. En page 1, on vous parle des symptômes qui peuvent toucher les hommes comme les femmes. En page 2, des symptômes spécifiques à tel ou tel sexe.
Suivez le guide et soyez toujours vigilants : cela pourra vous éviter bien des souffrances !
1. Une toux persistante
Tousser peut être le signe d'un coup de froid. D'un mal mineur. Mais cela peut aussi être le signe d'un cancer de la thyroïde, de la gorge ou des poumons. Une toux qui ne part pas doit être prise au sérieux
Votre toux a également peut-être un lien avec la fumée de cigarette. La cigarette est le premier vecteur de cancer chez les femmes...
2. Des changements intestinaux ou des problèmes pour uriner
Si vous saignez ou que vous avez des pertes au niveau vaginal ou rectal, cela ne peut pas être anodin.
Si ces signaux sont récurrents, il se passe quelque chose d'anormal dans votre corps. Inquiétez-vous, au moins un petit peu et allez consulter. Cela peut-être un signe de cancer du colon ou du rectum.
3. Une perte de poids soudaine
Chez l'homme comme chez la femme, une perte de poids soudaine, rapide et surtout inexpliquée n'est jamais bon signe. Si vous perdez entre 5 et 10 kilos rapidement et sans raison, inquiétez-vous : cela peut-être un signe avant coureur d'un cancer des poumons, de l'estomac, du pancréas ou de l’œsophage (notamment).
Le stress ou des problèmes de thyroïdes peuvent aussi être responsables. Allez voir un médecin et faites un test sanguin.
4. Des changements dans la zone de la poitrine
Non, le cancer du sein n'affecte pas que les femmes ! Prenez parfois du temps (seul ou avec votre partenaire) pour détecter des changements ou des petites bosses au niveau de votre poitrine. Ils concernent seulement 1% des cancers du sein mais ils sont toujours diagnostiqués trop tard, d'où l'importance de faire des check-up réguliers.
Surtout que c'est l'un des cancers qui se soigne le mieux lorsqu'il est détecté à temps.
5. Des ganglions lymphatiques enflés
Les ganglions lymphatiques sont des petits nodules qui se trouvent à plusieurs endroits du corps humain, notamment au niveau de la gorge ou sous les bras. Une gorge irritée ou un rhume peuvent gonfler ces petites bêtes, mais si leur état gonflé perdure plus de 4 semaines, cela peut aussi être le signe d'une tumeur. Rendez-vous chez un médecin.
6. Une peau qui change
Prenez aussi du temps pour regarder votre peau de temps en temps. Vous le savez, si une tache apparait sur votre peau ou que l'un de vos grains de beauté change subitement de couleur ou de forme, vous devez aller voir un spécialiste car ce n'est pas normal.
Le cancer de la peau est souvent détecté trop tard, le détecter rapidement est primordial !
7. Des changements au niveau de la bouche
Un changement au niveau de la bouche peut-être le signe d'un développement cancéreux, surtout si vous fumez ou mâchez du tabac. Pour détecter ces modifications, recherchez des tâches rouges ou blanches au niveau de vos lèvres, à l'intérieur de votre bouche et autour.
8. Une fatigue incontrôlable
Si vous êtes fatigué même après une nuit de sommeil et que rien ne vous repose vraiment, c'est un signe à prendre en compte. C'est un symptôme qui pourrait permettre de détecter un cancer dans ses débuts, comme la leucémie.
Évidemment, ce n'est pas obligatoirement le signe d'un cancer, mais il vaut mieux prévenir que guérir, comme dit le dicton.
Chez la femme
1. Des ballonnements
Chez la femme, des ballonnements réguliers peuvent être le signe d'un cancer des ovaires. C'est donc à prendre avec beaucoup de précautions.
Si ces ballonnements interviennent conjointement avec l'impression d'être plein d'air, une perte d'appétit et des douleurs en bas du dos, et s'ils ont lieu de manière très régulières, consultez rapidement.
2. Des écoulements ou des saignements irréguliers
Un saignement anormal qui survient entre vos règles ou après la ménopause peut être un signe d'un cancer du col de l'utérus ou de l'endomètre.
De la même manière, des pertes anormales peuvent être le signe d'un infection mais également d'un cancer, donc ne jouez pas avec votre vie et allez faire un check-up.
3. Une douleur abdominale ou pelvique
Là encore, c'est le cancer des ovaires qui est touché. Si ces douleurs accompagnent une perte d'appétit, des saignements ou des pertes, elles sont à prendre avec beaucoup de sérieux.
Là encore, ces douleurs peuvent être causées par de nombreux problèmes bien plus communs et mineurs. Mais si vous avez mal durant longtemps et d'une manière étrange, qui vous interroge, pressez-vous d'aller voir quelqu'un !
Chez l'homme
1. Une douleur persistante au dos
Chez l'homme, de nombreuses causes peuvent expliquer les douleurs dorsales sans être liées au moindre cancer. Cependant, les cancer du colon et de la prostate génèrent des douleurs dans le dos et c'est pour cela qu'une douleur persistante dans cette zone doit vous convaincre d'aller voir un médecin.
Trop peu d'hommes réalisent qu'il peut s'agir de quelque chose d'aussi grave qu'un cancer. Encore une fois, plus c'est récurrent, plus c'est dangereux.
2. Des changements au niveau des testicules
Comme pour les seins ou la peau, vous devez inspecter de manière régulière et minutieuse vos testicules à la recherche d'irrégularités. Si vous notez une bosse ou tout autre changement inexplicable, ne trainez pas et faites examiner ça.
Contrairement au cancer de la prostate qui se développe lentement, le cancer des testicules peut se manifester en une nuit… Là, l'observation de vos testicules se révèle cruciale pour votre survie.
3. Des douleurs au niveau de l'aine, des hanches ou des cuisses
Chez l'homme, on peut détecter le cancer de la prostate grâce aux douleurs dans le dos mais aussi grâce aux douleurs au niveau de l'aine, des hanches ou des cuisses.
Pour résumer, toute douleur ou changement corporel chronique doit être observé avec attention et ne pas être minimisé. Il en va de votre vie, quand même !
On espère vraiment que ces quelques explications vous auront ouvert les yeux et vous donneront envie de faire plus attention à vous et à vos proches. Pour les aider à ouvrir les yeux à leur tour, partagez cet article avec eux !
Vidéo associée : Mutilée à cause d'un cancer du sein, elle revit… grâce aux tatouages !