Voici les 10 lieux les plus radioactifs de la planète, passez votre chemin !

Si vous tenez à votre vie, retenez bien ces lieux à éviter à tout prix !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 12/06/2015 à 16:49
10 Lieux Plus Radioactifs Bann
En 2011, suite au tremblement de terre qui a provoqué l'explosion de Fukushima, les craintes autour du nucléaire ont ressurgi de plus belle, plus de 20 ans après la catastrophe de Tchernobyl. Mais qu'en est-il vraiment ? Y a-t-il des zones sur Terre à éviter totalement, ou peut-on encore respirer sereinement partout sans risquer un cancer immédiat ? On vous révèle les 10 régions les plus radioactives de la planète.

10. Hanford, États-Unis

lieux plus radioactifs monde

C'est ici qu'on a entreposé le plutonium qui a servi à la fabrication de la toute première bombe atomique qui a explosé à Hiroshima, et aussi la seconde qui a éclaté à Nagasaki. Et l'activité atomique a continué durant une bonne partie de la Guerre Froide ! Avec des millions de déchets toxiques et des centaines de mètres cubes d'eau contaminés dans la zone, c'est le lieu le plus radioactif des États-Unis.

9. La Méditerranée

lieux plus radioactifs monde

Beaucoup de légendes urbaines expliquent que la mafia utilisent la mer Méditerranée depuis des années pour se débarrasser de ses déchets toxiques. Et selon une ONG italienne depuis 1994, il y aurait eu au moins 40 bateaux remplis de déchets toxiques et radioactifs qui auraient atterri au fond de cette petite mer que les touristes européens adorent.

8. La côte somalienne

lieux plus radioactifs monde

La mafia ne reste pas très chauvine lorsqu'il s'agit de salir la nature. Elle aurait en effet enfoui des tonnes de déchets radioactifs au large des côtes mais aussi dans les terres somaliennes. En tout, on compterait au moins 600 barils renfermant des substances nucléaires qui seraient en Somalie. Certains de ces barils, retrouvés tout rouillés lors du Tsunami de 2004, dataient d'il y a une quinzaine d'années.

7. Maïak, Russie

lieux plus radioactifs monde

Le complexe radio-chimique Maïak au nord-est de la Russie a été le théâtre d'essais nucléaires durant des dizaines d'années. En 1957, une explosion a libéré plus de 100 tonnes de déchets radioactifs dans l'air. Le pire c'est que l'explosion a été gardée secrète jusque dans les années 80 ! Au final, plus de 400 000 personnes ont été exposées aux radiations.

6. Sellafield, Grande-Bretagne

lieux plus radioactifs monde

Localisée sur la côte ouest de Grande-Bretagne, la centrale était à l'origine dans la création de plutonium pour la fabrication de la bombe nucléaire. Des dizaines d'accidents ont déjà eu lieu ici. Le centrale libère 8 millions de litres de déchets contaminés par jour, ce qui fait de la mer d'Irlande la mer la plus radioactive du monde.

En page 2, découvrez les 5 destinations les plus radioactives du monde, à condamner !

5. Les installations chimiques de Sibérie

lieux plus radioactifs monde

Maïak n'est pas le seul site condamné de Russie. la Sibérie abrite une usine chimique qui contient l'équivalent de 4 décennies de déchets toxiques. Là-bas, les déchets liquides sont entreposés dans des piscines ouvertes, et les conteneurs mal entretenus contiennent 125 000 tonnes de déchets solides. Et le vent et la pluie ont évidemment dispersé la contamination partout dans la nature alentour…

4. Le Polygone, Kazakhstan

lieux plus radioactifs monde

Cette zone soit-disant inhabitée (où vivaient quand même 700 000 personnes) avait été choisie pour les tests de la bombe nucléaire de l'Union Soviétique. Cette région appartient maintenant au Kazakhstan. C'est l'endroit au monde où il y a eu le plus d'essais nucléaires, soit 456 tests en 40 ans. Des explosions à répétition qui ont réussi à contaminer 200 000 personnes.

3. Maïlouou-Souou, Kirghizistan

lieux plus radioactifs monde

Ce lieu est dans le top 10 des endroits les plus pollués au monde. C'était jadis une sorte de mine géante d'uranium. Les projets ayant été abandonnés aujourd'hui, la région abrite 36 décharges de déchets d'uranium, soit environ 1,96 million de mètres cubes de déchets. La région étant souvent confrontée à des séismes, certains déchets mal isolés peuvent tomber dans des rivières et contaminer des centaines de milliers de personnes.

2. Tchernobyl, Ukraine

lieux plus radioactifs monde

Suite à cette explosion nucléaire que tout le monde connaît, plus de 6 millions de personnes ont été exposées à la contamination radioactive. Le lieu du sinistre est toujours extrêmement toxique, bien que le site soit à nouveau accessible à certaines personnes, pour une durée limitée cependant. L'explosion de Tchernobyl a libéré 100 fois plus de radiations que les bombes atomiques de Hiroshima et Nagasaki. En Biélorussie (qui a reçu 70% de l'explosion), les taux de cancers sont extrêmement élevés. On estime que 4 000 à 93 000 personnes sont mortes à cause de cette catastrophe !

1. Fukushima, Japon

lieux plus radioactifs monde

Dernier scandale nucléaire en date, l'explosion de la centrale de Fukushima au Japon a eu lieu en 2011 suite à un tremblement de terre et à un tsunami provoquant la chute de 3 des 6 réacteurs de la centrale. On ne sait pas encore quelles seront les conséquences humaines et écologiques de cette tragédie, mais elles auront certainement des répercussions sur plusieurs générations !

En bonus : Ces 20 photos de lieux abandonnés vont vous donner des frissons. surtout les parcs d'attractions !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.