Le jeu du silence c’est stylé !
7 astuces pour occuper vos enfants sur le trajet des vacances
Quand vous partirez en vacances cet été, dîtes vous que vous aurez droit aux bouchons et les enfants détestent ça. C'est là que vous allez entendre le fameux "C'est quand qu'on arrive ?". Il vous faudra donc riposter pour ne pas l'entendre jusqu'à la fin du trajet. Nous avons donc réfléchi aux jeux que vous allez pouvoir leurs proposer pour qu'ils patientent.
1. Jeux avec des éléments extérieurs
source : Fotolia.com
Utilisez les couleurs : le premier qui trouve quelque chose, genre une voiture, d'une couleur donnée gagne un point.
Utilisez les plaques d'immatriculation : le premier qui trouve de quel département vient la voiture gagne un point.
2. La musique : un bon allié
Pour les plus petits : des comptines ou des musiques apaisantes.
Pour les plus grands : Un blind test est une bonne option. Passez quelques secondes d'une chanson et le premier qui trouve, gagne un point.
3. Devinez qui je suis
Pensez à une personne réelle ou imaginaire et vos enfants doivent deviner qui c'est. Chaque enfant a le droit à une question, si vous répondez oui il peut en poser une autre jusqu'à ce que vous disiez non. Ensuite c'est à l'autre enfant de poser des questions jusqu'à ce que vous répondiez non.
Un "ni oui, ni non" est très apprécié aussi.
4. Des jeux de cartes bien sûr
source : La Poule à Pois
Prenez par exemple un jeu de Uno, un jeu de 7 familles, un jeu de cartes normal pour jouer à la bataille, au président.
5. Prenez des films avec vous
source : La Jolie Maison
Grâce aux DVD, le voyage passera très rapidement pour les enfants car ils seront tellement concentrés sur le film qu'ils ne verront pas le temps passé.
Vous pouvez également apporter des consoles de jeu portables pour les distraire. Pensez bien à en prendre un par enfant pour ne pas qu'ils se chamaillent.
6. La lecture : un bon outil de distraction
source : Kidsstoppress
Selon l'âge de vos enfants, prévoyez des livres qui leur conviennent. Des BD ou des romans pour les plus grands, des livres éducatifs pour les plus petits. Assurez-vous avant de partir que cela ne donne pas le mal des transports à vos enfants.
7. Prenez leurs jouets favoris
source : ElsOar
Autorisez-les à prendre les jouets avec lesquels ils jouent le plus. Des jouets petits de préférence pour éviter qu'ils ne prennent trop de place. Vérifiez tout de même qu'ils ne sont pas dangereux en cas de collision ou de freinage.
Cette liste vous a rassuré concernant le déroulement du trajet des vacances d'été ? N'hésitez pas à partager pour mettre au courant d'autres parents !
Vidéo bonus : Une vitre interactive pour occuper les enfants en route