La 12ème saison de Grey's Anatomy s'est terminée il y a quelques semaines aux Etats-Unis, et a commencé la semaine dernière en France. Après 12 ans d'existence, elle est toujours aussi appréciée des deux côtés de l'Atlantique. Mais comment fait-elle pour résister aussi bien à l'épreuve du temps ?
1. Le mélange comédie-drama
C'est ce genre qui a fait le succès de Grey's Anatomy, ainsi que d'autres telles que Desperate Housewives pour la plus connue, ou encore Mercy, Rookie Blue, Chicago Fire, qui ont tenté leur chance avec plus ou moins de succès. Certains avouent ne plus rire autant qu'au début, ce qui est compréhensible. Pour ma part, c'est une des rares séries dont pas un épisode ne m'a ennuyée, et devant laquelle je ris toujours énormément. En tous cas, que l'on s'amuse autant qu'au premier jour devant Grey's Anatomy ou non, tout le monde s'amuse visiblement suffisamment pour que la série continue. Les femmes au foyer désespérées, elles, n'avaient pas réussi à dépasser la huitième saison.
2. Le renouvellement constant
Comme elle nous fait rire, la série nous fait pleurer. Les scènes émotionnelles arrivent toujours à nous arracher une petite larme. Que ce soit au niveau des personnages principaux ou des patients qui ne sont là qu'un temps, la série parvient à trouver de nouvelles intrigues, de nouveaux cas de patients qui parviennent à nous émouvoir, et elle vit avec son temps. Ce qui se répète un peu (beaucoup) en revanche, ce sont les morts de personnages, et chacun sait que je ne parle malheureusement pas que des patients gravement blessés... Espérons que cette redondance soit abandonnée en saison 12 !
3. Les sujets sociaux traités
Source photo : avclub.com
La "Dream Team", ou l'équipe de rêve, composée de 4 femmes, deux personnes noires et une personne hispanique.
Nombreux sont les sujets de société qui nécessitent d'être traités et les situations qui nécessitent d'être représentées à la télévision. Le féminisme avec les nombreuses femmes médecins du Grey Sloan Memorial. Le racisme avec des médecins notamment noirs, mais aussi asiatiques ou latinos. La maladie d'Alzheimer avec la mère de Meredith. L'homosexualité avec Callie et Arizona, que l'on peut voir s'embrasser, faire l'amour, se séparer, comme tous leurs collègues. L'avortement et le non-désir d'enfant d'une femme avec Christina, sujet particulièrement sensible aux Etats-Unis. L'alcoolisme avec Amelia.
Et bien d'autres comme l'homosexualité chez les jeunes, l'homosexualité chez les personnes plus âgées, les personnes trans ou intersexes, la grossesse chez les adolescentes... Tout est traité sans tabou à travers les nombreux patients de l'hôpital. Ces sujets risqués à la télévision sont évoqués dans Grey's Anatomy, toujours avec beaucoup de justesse, et font réfléchir et avancer la société.
4. Shonda Rhimes
Source photo : ew.com
Les acteurs de Shondaland, c'est-à-dire des séries de Shonda Rhymes : Grey's Anatomy, Scandal et How To Get Away With Murder.
Avant de créer Grey's Anatomy en 2004, sa créatrice et productrice Shonda Rhimes était une quasi inconnue, n'ayant travaillé que sur deux films jeune public : Crossroads et Un Mariage de Princesse. Quelques 12 années plus tard, sa série compte parmi les 10 plus grosses de la télévision à l'heure actuelle, et c'est la seule série de ce top à avoir une femme pour créatrice. Mais en plus de cela, Grey's Anatomy n'est pas la seule grosse production de Shonda Rhimes. On pense à Private Pratice, son spin-off, qui a compté 6 saisons, ou encore Scandal et How To Get Away With Murder. Avec ces deux dernières et Grey's Anatomy, Shonda occupe toute la soirée du jeudi soir, de 20h à 23h, sur la chaîne américaine ABC. Et sa toute dernière série, The Catch, démarre bien à son tour puisqu'elle vient d'être renouvelée pour une deuxième saison.
5. Meredith Grey...
Au début de la série, elle n'avait rien pour plaire. Actrice inconnue, pas moche mais pas le canon typique non plus, personnage à la personnalité sombre, presque suicidaire. Mais au fil du temps, on réalise qu'elle est réelle, on peut s'identifier à elle justement parce qu'elle n'est pas un cliché du personnage parfait. Et elle a évolué elle aussi, est devenue moins sombre et plus sympathique. Elle s'est fait des amis, elle est tombée amoureuse, elle a fondé une famille. Et après tout, on s'est habitués, attachés même à elle, et sa voix qui ouvre en ferme les épisodes. Elle est le ciment de la série. D'ailleurs, Shonda Rhymes a récemment révélé qu'elle avait passé un pacte avec Ellen Pompeo : si l'actrice s'en va, elle arrête.
6. Et tous les autres !
Source photo : zap2it.com
Qu'on les adore, qu'on les déteste, qu'on adore les détester, beaucoup d'autres personnages que Meredith font de la série ce qu'elle est. Les plus anciens, tels que Miranda ou Alex, ou les derniers arrivés, comme Maggie, y apportent chacun leur touche : leurs intrigues, leurs personnalités, auxquelles différentes personnes peuvent s'identifier et qui permettent d'aborder différents sujets. On remarque facilement combien les personnages les plus anciens ont évolué depuis le début de la série, les développements des personnages sont tous tellement bien menés. C'est aussi ce bal de personnages qui arrivent et qui s'en vont, et leur évolution entre les deux qui permettent à la série de se renouveler. Et si on suit toujours la série, c'est bien parce qu'on y est attachés à tout ce petit monde !
Si vous êtes un(e) grand(e) fan de Grey's Anatomy et que vous trouvez cet article parfait, likez, commentez, partagez !
COMMENTER AVEC FACEBOOK