1. Le retour du Limier, on ne l'avait pas senti venir...
Source photo : HBO
Le rideau s'est levé sur une image de notre cher ami le Limier, et non pas sur la traditionnelle carte de Westeros. C'est suffisamment rare qu'une introduction précède le générique entêtant de la série, et pour cause : on n'aurait jamais pensé que Sandor Clegane était encore en vie. Son combat avec Brienne lors de la saison 4 ne l'a clairement pas laissé indemne, et c'est un Limier au visage défiguré que l'on retrouve.
Sandor vit désormais au coeur d'un camp de réfugiés, mené par un ancien Septon qui l'aurait guéri (plus ou moins) de ses blessures. Ce dernier est d'ailleurs le premier surpris quant à la ténacité du combattant : selon lui, les Dieux lui réservent de grandes choses. Enfin ça c'est ce qu'on dit... En tout cas, les Dieux n'ont pas réservé grand chose pour ledit Septon, parce qu'aussi gentil soit-il, il n'aura pas fait long feu. Plus tard, des membres de la Fraternité leur rendent une petite visite à cheval et leur demandent s’ils n’ont pas des chevaux, de l’or ou de la nourriture… Ils repartent bredouille, mais le Limier se doute qu'il se trame quelque chose de pas très très Charlie. Il avait d'ailleurs bien raison, puisque c'est plus tard dans la journée qu'il découvre l'intégralité du camp massacré, et le Septon pendu.
2. La rose des Tyrell est pleine d'épines
Source photo : HBO
Bientôt au théâtre Mogador, la suite de Sister Act, avec Margaery Tyrell en tête d'affiche. Toujours très pieuse depuis son retour d'emprisonnement, la Reine est cependant un peu à la traîne au niveau de son devoir conjugal. Le Grand Moineau la rappelle à l'ordre : c'est pas tout ça, mais la Couronne a besoin d’un héritier. Faudrait peut-être se bouger un peu les gamettes, là, ma bonne dame ! Le Grand Moineau met d'ailleurs en garde la Reine à propos de sa grand-mère... Selon lui, Olenna Tyrell est une bien trop grande pécheresse et pourrait entâcher l'image du Royaume. Margaery va donc lui en toucher deux mots, incitant sa grand-mère à partir le plus rapidement possible pour Hautjardin afin d'être hors de portée de l'Eglise. Elle lui glisse au passage un billet sur lequel est dessinée une rose, l'emblème des Tyrells. Le Grand Moineau ne lui aurait-il pas retourné les neurones, finalement ? La famille royale reste une maîtresse de la stratégie.
Le départ imminent d'Olenna Tyrell n'est pas spécialement au goût de Cersei. Certes, les deux femmes se haïssent au plus profond de leur être, mais Cersei cherche la paix. Mieux que ça, elle demande une alliance à Olenna. Excepté que cette dernière renvoie la régente à ses erreurs passées, lui rappelant qu'elle a perdu le respect de son peuple, tout comme celui de sa famille. Tout le monde s'est ligué contre elle, c'est bien là le seul plaisir qu'Olenna retire de son séjour à Port-Réal.
3. Le Nord se souvient
Source photo : HBO
Sansa, Jon et Davos poursuivent leur quête d'alliés (et d'une armée) pour reprendre Winterfell à Ramsay. Ils vont donc tous les trois faire du porte à porte chez les différentes familles ayant juré allégeance à la famille Stark. La première à recevoir leur visite n'est autre que Lady Mormont, souveraine à seulement 10 ans. Jeune, certes, mais loin d'être stupide : Jon et Sansa noyant l'intérêt de leur visite dans de vaines formules de politesses, Lady Mormont leur demande d'abréger. Le discours de la jeune fille ? Sa famille a juré loyauté et servitude au Roi du Nord, Robb Stark, qui n'est désormais plus de ce monde. Son serment n'a donc plus raison d'être. Elle leur envoie des pics, insinuant que Jon est un bâtard et que Sansa est une ex-Lannister doublée d'une Bolton.
Fort heureusement, Ser Davos intervient et prend Lady Mormont par les sentiments. Il joue la carte de la compréhension, évoque le fait que régner sur tant de gens à un si jeune âge est une tâche difficile... La véritable guerre ne se joue pas entre des Maisons, mais entre les Morts et les Vivants. Et les Morts sont en chemin. Tant que les Bolton tiendront Winterfell, personne n’est à l’abri du Roi de la Nuit, et ce n’est certainement pas Ramsay qui pourra le combattre. La petite accepte l’alliance avec la maison Stark, leur offrant 62 soldats.
Prochaine étape : ils vont à la rencontre de Lord Glover, qui refuse de les aider. Non seulement les Bolton l'ont aidé à récupérer ses terres, mais il rappelle que Robb n'a rien fait lorsqu'ils se sont fait attaquer. Soit disant était-il trop occupé dans les bras d'une catin étrangère. Pour lui, la Maison Stark est morte depuis longtemps. Ils rentrent donc au camp, fort de seulement 62 hommes supplémentaires, et ils vont pas aller très loin avec ça. Sansa est la seule qui a gardé les pieds sur terre ; elle s'isole et rédige une lettre officielle. Sans doute à l'intention de Petyr Baelish et l’armée qu’il lui a promis ?
4. Jaime essaie de se Frey-er un chemin pour récupérer Riverrun
Source photo : HBO
Jaime et Bronn arrivent à Riverrun, pour porter main forte aux Frey. Ils ont assiégé le château afin d'en déloger Brynden Tully, qui visiblement n'en a rien à carrer. Affligé par l'incompétence des soldats, même pas fichus de mener à bien leurs menaces d'exécution et de chantage, Jaime décide de prendre les choses en main. Quand Brynden reviendra, il n’aura pas trois péquenauds en bas de sa muraille mais toute une armée. Jaime procède donc à des négociations en face à face avec le Blackfish, pacifiquement. Brynden Tully reste impassible devant sa démarche, et ne libère toujours pas les lieux...
5. Les Greyjoys se décident à partir pour Mereen
Source photo : HBO
Theon et Yara Greyjoy ont fui jusqu'à Volantis, où ils se sont arrêtés pour se cacher. Yara pensait bien faire en emmenant son petit frère dans un bordel, sauf que... hey, le hic c'est qu'elle prend du bon temps, mais pas lui. Elle cesse alors ses frivolités afin de lui parler sérieusement : elle a un plan. Yara Greyjoy souhaite voyager jusqu'à Mereen afin de faire un pacte avec "La Reine aux Dragons", car elle a besoin de son appui pour reprendre les Îles de Fer. Sauf que pour ça, Yara a besoin de la force du vrai Theon Greyjoy, celui d'avant. Elle lui fait promettre de l'épauler dans sa quête.
/!\ Ne scrolle pas plus loin si tu tiens à la vie /!\
/!\ On t'aura prévenu /!\
/!\ Bon d'accord, tu l'auras cherché /!\
6. Valar Morghulis
Source photo : HBO
C'est plus déterminée que jamais qu'Arya repère un marin de Westeros, à qui elle demande de l'emmener là-bas, en l'échange d'une coquette bourse pleine de pièces. Elle impose son style et exige une cabine, ainsi qu'un départ au coucher du soleil. Tout allait si bien, on aurait presque entendu les oiseaux chanter... Et là, le drame. Le choc. Le désastre. La fin. Le traumatisme. La PLS générale.
Arya se fait poignarder (pas qu'une fois) par la maîtresse d'arme des Sans-Visages, qui la jette ensuite dans les vagues. Elle se vide lentement de son sang et tente de remonter sur le port, où tout le monde la dévisage.
Oh, tiens, vous entendez ? Le bruit de mon âme qui souffre. Les hurlements de toute une génération de sériphiles. Les réminiscences d'un Red Wedding qui annonçait déjà pas que du bon pour la famille Stark. La suite au prochain épisode...
Si toi aussi tu es en PLS devant ton ordinateur, n'hésite pas à partager l'article sur Facebook. Tu peux aussi le liker et le commenter ! Allez, à la semaine prochaine.
Vidéo bonus : Résumé de la semaine dernière (Game of Thrones, 6x06)
COMMENTER AVEC FACEBOOK