Erreur 53 : Apple rend inutilisables les iPhones 6 et crée le scandale

Si vous trompez Apple avec un autre réparateur, vous serez puni sévèrement !

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Par La rédaction Modifié le 11/04/2017 à 14:59
Error 53 Iphone
Attention :
si vous avez fait réparer votre iPhone 6 (ou 6S) dans une boutique non-agréée par Apple (même pour changer l'écran ou un bouton défaillant) et que vous téléchargez la dernière mise à jour de l'iOS9, vous risquez de "perdre" votre iPhone à tout jamais à cause d'une auto-destruction programmée par la marque à la pomme : "l'erreur 53". Le pire, c'est qu'Apple a introduit cette mise à jour fatale sans prendre la peine d'avertir ses utilisateurs...

Apple est dans la tourmente depuis que le scandale de "l'erreur 53" a été révélé par le journal The Guardian. Le journal a collecté de nombreux témoignages de personnes indignées, et il y a de quoi : leur téléphone est devenu inutilisable après qu'il ont téléchargé la dernière mise à jour de l'iOS 9. Une histoire abracadabrante qui pose une question grave : Apple a-t-il tous les droits ?

iphone ouvert

Source photo : youtube

Une fois que vous voyez l'erreur fatale "53" s'afficher sur votre écran, c'est terminé : votre téléphone a été "bricked", c'est-à-dire qu'il s'est transformé en brique. Il vous a coûté 600 euros mais ne peut plus vous permettre d'appeler, d'envoyer des messages ou de surfer sur Internet.

Les Apple Addicts sous contrôle

Avec cette "erreur", Apple s'adjuge le droit de vous interdire de faire réparer librement votre iPhone 6. Et cela est tout simplement inadmissible. Écoutons l'avis du journaliste-reporter Antonio Olmos, qui couvre notamment l'actualité liée aux migrants et qui a du faire réparer son téléphone - son outil de travail - dans une petite boutique en Macédoine. Aujourd'hui, il a tout perdu, son téléphone étant inutilisable à cause de la fameuse erreur 53 :

Cette histoire est à peine croyable. Comment une entreprise peut-elle délibérément rendre ses produits inutilisables avec une simple mise à jour sans même prévenir ses utilisateurs ? En dehors des pays industrialisés, les magasins Apple sont rares et un smartphone endommagé ne peut être réparé que dans des magasins alternatifs...

Apple nie toute responsabilités...

Évidemment, la marque a été contactée pour s'expliquer face à la colère des "Apple addicts". Et comme souvent, elle a fait semblant de ne pas comprendre, en prétextant que ce dispositif existait uniquement pour prévenir des vols et assurer la sécurité des données du propriétaire.

Nous protégeons les empreintes digitales par une enclave sécurisée, qui est couplée avec un unique capteur touch ID. Quand un fournisseur Apple autorisé, ou un magasin de la marque est chargé d’effectuer des modifications sur ce capteur touche ID, le couplage est une nouvelle fois validé.

Sans cette combinaison unique, un capteur malveillant pourrait être placé et avoir ainsi accès à l’enclave sécurisée. Quand iOS détecte l’échec du couplage, touchID, y compris pour Apple Pay, est désactivé afin que l’appareil demeure sûr.

Apple n'en est pas à son coup d'essai : entre les changements de connectiques de ses chargeurs, ses batteries collées, l'obsolescence des logiciels et maintenant, sa volonté de contrôle absolu sur la réparation, elle ne montre pas un bel exemple de liberté pour ses consommateurs.

Les marques ont-elles tous les droits ?

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