La sixième extension de masse a déjà commencé
17 espèces fabuleuses qui s’éteindront probablement à cause de nous
1. Le phoque à Capuchon
Ce type de phoque ne se trouve que dans des petites zones d'Atlantique nord, et est chassé à très grande échelle. Il est connu pour sa cavité nasale unique, située sur le haut de sa tête, qui se gonfle ou se dégonfle quand il nage. Elle se gonfle aussi quand ils se sentent attaqués, en présence d'un partenaire sexuel, et est un symbole de santé et de haut statut social. Ces gros animaux peuvent, pour les mâles, aller jusqu'à 2,6 mètres de long et peser 400 kg.
2. Le Dendrogalus
Ces marsupiaux se trouvent en Nouvelle Guinée, et ils vivent dans les arbres. La chasse, ainsi que la déforestation les ont réduit à 1% du nombre qu'ils étaient au premier recensement.
3. Le Gypaète barbu
Ces oiseaux magnifiques habitent sur l'Everest, l'Himalaya ainsi que d'autres régions montagneuses d'Europe et d'Asie. Les Gypaètes barbus ont été presque éradiqués au cours du siècle dernier, car on avait peur qu'ils n'attaquent les petits enfants et les agneaux. La WWF estime qu'il en reste 10 000 individus.
4. L'Axolotl
Connue comme la salamandre mexicaine, ces petits amphibiens habitent divers lacs d'Amérique Centrale, y compris le lac Xochimilco à Mexico. Depuis 2010, les étranges créatures sont dans un danger critique d'extinction, et une étude en 2013 n'a pas réussi à trouver le moindre individu sauvage.
5. Le Saïga
En état de danger critique, l'animal habite la steppe eurasienne. Cette créature qui semble venue d'ailleurs a un nez hors du commun, qui est extrêmement flexible et aide à filtrer la poussière qui est soulevée par le troupeau pendant leur migration. La destruction de leur habitat, avec la chasse, n'a laissé qu'un petit millier d'individus.
6. Le Protée anguillard
Il vit dans les cavernes sous marines de l'Europe du Sud-Est et de l'Europe Centrale et fait partie de la courte liste d'amphibiens aquatiques. Ils mangent, dorment et grandissent sous l'eau. Entièrement dans le noir. Le ver n'a jamais développé d'yeux, mais a en revanche les sens de l'odorat et de l'ouïe qui sont particulièrement développés. La pollution de l'eau a accéléré sa déchéance.
7. Le Langur Chato
Ces adorables petits singes sont communément surnommés "Elfes". On peut les trouver en Asie, à une hauteur de 13 000 pieds. Les témoins de leur apparition se font de plus en plus rares, et la déforestation est la principale cause de leur disparition imminente.
8. Le Gavial du Gange
La population mondiale de cette espèce de crocodile est de moins de 235 individus, dont la plupart se trouvent sur le sous-continent indien. Ces bêtes peuvent atteindre une longueur de plus de 6 mètres, soit autant que le crocodile du Nil et le crocodile marin. Il est reconnaissable par ses mâchoires allongées et très étroites qui lui servent à pêcher le poisson. La surpêche a réduit cette espèce à 2% du nombre d'individus en quelques années.
9. Le Nasalis Larvatus
Ce singe bizarre ne peut être trouvé que sur l'île de Borneo, et est connu pour son gros ventre et son gros nez. Ces caractéristiques font qu'il est surnommé le "singe hollandais" après que les Indonésiens ont prétendu que les Hollandais arrivant sur l'île avaient le même ventre que ces singes. La population de cette espèce a été divisé de moitié sur les 40 dernières années, à cause de la déforestation.
10. Le Dauphin de l'Irrawaddy
On trouve ces dauphins sur les côtes Sud et Sud-Est de l'Asie. Ces animaux sont connus pour leur tête en dôme, et leur bec court. Les études les plus récentes comptent 77 individus, à cause de la surpêche.
11. Le Crabe de cocotier
Ces crabes sont un très bon exemple d'arthropode, et ils peuvent peser jusqu'à 9 kg. Comme leur nom le suggère, ils aiment à grimper aux cocotiers, et ouvrent les noix de coco avec leurs pinces gigantesques.
12. Le Kakapo
C'est le plus gros perroquet du monde, et, de fait, le seul qui ne peut pas voler. Originaires de Nouvelle Zélande, ils ont subi la colonisation avec la population locale, puisque l'apparition de chats domestiques européens les ont presque réduits à néant. Ces oiseaux sont en danger critique d'extinction, avec seulement 128 spécimens recensés, qui n'ont survécu que sur quelques îles où ils ont peu de prédateurs.
13. Le Slender Loris
Il n'a été vu que quatre fois depuis 1937, et a disparu entre 1939 et 2002. Son habitat est au Sri Lanka. Leurs grands yeux ont créé beaucoup de superstitions locales ; certaines communautés pensent que la chair du singe pourrait soigner la leprose et utiliseraient des parties de son corps pour des sorts et pour parer aux malédictions.
14. La mygale ornementale de Gooty
La mygale de Gooty ne peut être trouvée que dans un rayon d'une centaine de kilomètres carrés. Les collectionneurs en offrent jusqu'à 500 dollars pour leurs magnifiques couleurs. Ainsi, l'espèce est entrée en état de danger critique d'extinction.
15. Le Markhor
Il sort tout droit d'un livre de fantasy et c'est l'animal emblème du Pakistan. Sa célébrité et ses cornes incroyables en ont fait une prise de choix pour les chasseurs, et il n'en reste plus que 2 500.
16. Le Quokka
Les Quokkas sont de petits marsupiaux très gentils qui vivent dans un coin du continent australien. Leur caractère doux et leur naïveté sont la principale raison pour laquelle ils sont en voie d'extinction : ils 'approchent des dingos et des renards dans l'espoir de s'en faire des amis.
17. L'Okapi
Connu sous le nom de "zèbre girafe", l'animal était très connu dans les années 1800, quand les premiers explorateurs anglais les ont trouvé, mais personne ne croyait l'animal réel. Aujourd'hui, on ne peut le trouver qu'en République Démocratique du Congo.