Le Sénat crée un statut professionnel pour les joueurs de jeux vidéo

Ils auront un contrat de travail adapté et les compétitions ne seront plus des loteries

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 05/05/2016 à 08:00
Esoprt Statut Joueurs Thumb

C'est une période historique pour l'Esport français ! Bien que notre pays compte déjà un certain nombre de joueurs de haut niveau sur de nombreux jeux différents (Soaz sur League of Legends, Lilbow sur Starcraft II, Luffy sur Street Fighter...), ces derniers n'étaient pas reconnus comme tel au niveau de l'Etat. Pour la plupart, ils devaient se déclarer auto-entrepreneur.

Regarder cet article en vidéo :

Mais lundi dernier, le Sénat a voté un amendement qui permet la création d'un contrat de travail spécifique aux joueurs professionnels de jeux vidéo. Il s'inspire énormément du statut de sportif de haut niveau et prendrait la forme d'un CDD dérogatoire d'une période allant d'un à cinq ans. Selon ce texte, un joueur professionnel correspond à :

"toute personne ayant pour activité rémunérée l’exercice d’une activité de jeu vidéo compétitif dans un lien de subordination juridique avec une association ou une société bénéficiant d’un agrément du ministre chargé du numérique, précisé par voie réglementaire".

"Je ne crois pas qu'on menace la Nation en jouant aux jeux vidéo."

C'est ce qu'a déclaré Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique, à propos des compétitions de jeux vidéos et des LANs telles que la Gamers Assembly (qui a comptabilisé 19 000 visiteurs lors de son édition de 2016) ou la Lyon Esport.

nation wars 2

Source photo : lexpress.fr

Jusqu'ici, pour être légaux, ces événements auraient nécessité une enquête préalable du Ministère de l'Intérieur afin d'obtenir une autorisation. Le Sénat s'est donc également penché sur le cas de ces événements afin de leur créer un statut propre. Désormais, les compétitions devront être déclarées, mais ne nécessiteront plus d'autorisation.

Quelques chiffres

Une étude récemment publiée par Paypal à la société Superdata a relevé quelques chiffres vis à vis de l'Esport en France. Ce secteur génère plus de 22 millions de dollars de revenus et ce chiffre augmente de 10% par an. Près de 1,4 millions de fans regardent des compétitions, et ils devraient être deux fois plus en 2018.

esport chiffre d'affaire

Source photo : afjv.com

esport audience

Source photo : afjv.com

N'hésitez pas à répandre la nouvelle en partageant l'article !


Bonus vidéo : Le paradis des jeux rétros, la Retron 5 c'est 5 consoles en une !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.