L'adolescent de 16 ans a été grièvement blessé.
Etats-Unis : Ralph Yarl, 16 ans, gravement blessé par balles après avoir sonné à la mauvaise porte
L'Amérique est de nouveau secouée par l'un de ces faits de société tragiques comme elle seule sait en produire. Cette fois, c'est un adolescent de 16 ans, Ralph Yarl, qui a été touché par balles suite à plusieurs tirs. Son unique tort était d'avoir sonné à la mauvaise porte. L'opinion publique ne décolère pas.
Ralph Yarl's high school classmates walk out in support of him, demanding justice on his behalf #RalfYarl #JusticeForRalphYarl #BLMpic.twitter.com/aStdvCKDIu
April 19, 2023
L'adolescent grièvement blessé
Conséquence : des centaines de manifestants se sont rassemblés pour réclamer la justice pour Ralph Yarl. L'émotion est d'autant plus vire que l'adolescent s'est simplement trompé de porte. Le drame eu lieu dans le Missouri, aux États-Unis. La police a promis une enquête rapide, ont rapporté dimanche 16 avril les médias locaux.
Lundi 18 avril, c'était au tour des stars de se mobiliser pour réclamer la justice pour l'adolescent. En plus d'avoir essuyé plusieurs tirs à l'arme à feu, Ralph Yarl a également a été frappé à la tête par son agresseur, un homme blanc. C'est ce qu'affirme son avocat, le très renommé Ben Crump.
La tante de la victime, Faith Spoonmoore, raconte que Ralph Yarl est allé chercher ses deux frères jumeaux chez un ami, le 13 avril, et s'est trompé de maison. Après avoir sonné à la mauvaise porte, le propriétaire de l'appartement lui a tiré dessus à travers une porte vitrée.
Faith Spoonmore décrit son neveu comme un ado calme et sans histoires. Le jeune homme, « intelligent et sympathique », rêve de devenir ingénieur en chimie. L'auteur de la fusillade, quant à lui, s'appelle Andrew Lester et a 85 ans. Zachary Thompson est le procureur du comté de Clay. Il a fait savoir, lors d'une conférence de presse, que l'octogénaire était inculpé, lundi, pour deux chefs d'accusation et qu'il risquait la prison à vie. Un mandat d'arrêt a été émis et sa caution est établie à 200 000 dollars.
La mobilisation des stars
L'affaire a provoqué un vif émoi à travers le pays. De nombreux manifestants se sont rassemblés lundi devant la maison où a eu lieu le sinistre. Ils ont appelé au jugement du coupable pour crime racial. Des personnalités publiques et des activistes ont également manifesté leur indignation suite au drame qui a frappé l'adolescent.
« Mon cœur s'est complètement brisé quand j'ai appris » le sort de ce « garçon de 16 ans, qui avait accidentellement sonné à la porte de la mauvaise adresse pour tenter de récupérer ses frères et sœurs », a tweeté l'actrice Halle Berry. Elle appelle, par ailleurs, le procureur à porter plainte.
« Ralph ne méritait pas ce qui lui était arrivé. Nous ne le tolérerons pas. Nous venons demander justice. Utilisez les coordonnées ci-dessous pour demander au procureur Zachary Thompson de procéder à une arrestation immédiate et de porter les accusations appropriées », a également posté l'actrice Viola Davis. L'actrice Zoe Saldana, le réalisateur et acteur Zach Braff ou encore la présentatrice Chrissy Teigen ont repartagé ce message à leur tour.
L'affaire n'en est, pour le moment, qu'à ses débuts. Mais elle n'est pas sans rappeler celle de l'assassinat de George Floyd. Elle risque d'avoir des répercussions importantes outre-Atlantique dans les jours à venir.