Le drame s’est produit alors que l’homme allait prendre part à une partie de chasse.
Etats-Unis : un chien tire sur un homme lors d’une partie de chasse
Les tragédies liées à l’utilisation d’armes à feu sont légion aux États-Unis. Cette fois-ci, c’est un chasseur américain qui a été victime d’une blessure létale par balle. Le “tireur” n’était autre que son propre chien.
Une partie de chasse qui a mal tourné
C’est en se rendant à une partie de chasse que le jeune trentenaire a été victime d’un tir de fusil tiré accidentellement par son chien. Ce dernier, assis sur la banquette arrière de son pick up, a actionné la gâchette en marchant accidentellement sur le fusil. Le coup de feu touche le chasseur de 30 ans qui meurt sur place. Le drame a eu lieu le 21 janvier, dans le comte de Sumner, dans l’est de l’État du Texas. Le shérif du comté a confirmé que c'est le chien qui “a marché sur l’arme, provoquant la détonation”. Il a précisé que “l'enquête se poursuit, mais [que] selon les premières informations, il s'agit d'un accident de chasse."
🚨 Un chien a tué par balle un chasseur assis à l'avant d'un pick-up en marchant sur le fusil posé sur la banquette arrière, dans l'État rural du Kansas aux États-Unis, ce week-end. 🇺🇸 (via BFMTV) pic.twitter.com/iwuxjCG9TT
— GOSSIP ROOM (@GossipRoomOff) January 25, 2023
Cet événement tragique rappelle que ce type de scène est assez courante outre-Atlantique. Selon CBS News, "il y a eu plusieurs autres incidents notables liés aux chiens ces dernières années" aux États-Unis. Des incidents à l’arme à feu. En 2017, un chasseur de l’Iowa avait déjà été victime d’une blessure par balle après que son chien a marché sur son fusil de chasse. Même scénario au Nouveau-Mexique en 2018, où un homme a été touché par une balle après que son rottweiler a accidentellement actionné la gâchette de son fusil. Rebelote en 2022, où un homme a été tué d’un tir à bout portant après que son chien a actionné son arme.
Au pays où il y a plus d’armes que d’habitants
Il est rare qu’un jour se passe aux États-Unis sans qu’un drame impliquant des armes à feu ne vienne faire les gros titres de la presse. Entre les accidents domestiques, les règlements de comptes, les fusillades et les suicides, ce sont, en tout, plus de 40 000 morts par balle qui sont recensés chaque année. En 2022, 650 de ces victimes étaient des mineurs. Ces chiffres sont ceux de l'organisation Everytown For Gun Safety. Pour résumer ce constat fracassant, le sénateur du Connecticut a affirmé qu’”il y a plus de tueries de masse que de jours dans l'année”. Pour le spécialiste français des États-Unis, Jean-Eric Branaa, "le drame de l'Amérique" se situe justement dans la capacité, pour n'importe qui, d'acheter des armes "sur un coup de folie".
En juin 2022, le président américain, Joe Biden, avait fait voter une loi visant à réguler la vente et l’utilisation des armes à feu aux États-Unis. "Bien que cette loi n'englobe pas tout ce que je veux, elle comprend des mesures que je réclame depuis longtemps et qui vont sauver des vies", avait-il alors déclaré. Cette loi, la plus importante depuis 30 ans, permettra peut-être de juguler le problème des armes à feu aux États-Unis.