Le lait maternel rend la vie plus belle !
L’allaitement rendra votre enfant plus riche et plus intelligent selon cette étude !
Cette étude a été menée sur 3500 enfants nés en 1982 au Brésil. Ils viennent de milieux sociaux très différents, certains avaient des parents plutôt riches, et d'autres venaient de familles en difficulté.
Pour bien réaliser cette étude, l'université de Pelotas a multiplié les cas différents : certains bébés suivis n'étaient pas du tout nourris au sein, d'autres l'étaient seulement pendant un mois, d'autres pendant 6 mois, ou plus.
Et les résultats de cette enquête sont impressionnants : oui, l'allaitement a été bénéfique pour la plupart d'entre eux. Ceux qui n'ont pas été nourris au sein se retrouvent aujourd'hui dans les situations les moins faciles, et au contraire, ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ont été allaités le plus longtemps. Et ce n'est pas situation économique de la famille au départ qui a tant influé sur la situation économique de l'enfant devenu adulte.
Quelques chiffres
Les bébés nourris au sein pendant un an ont montré un QI (quotient intellectuel) supérieur de 4 points à ceux nourris au sein pendant un mois. Ils ont aussi en moyenne effectué des études plus longues (d'un an !), et se retrouvent aujourd'hui avec des revenus 1/3 supérieurs aux revenus moyens de leur pays. C'est incroyable non ? Surtout que, rappelons-le, tout cela n'a rien à voir avec la richesse de la famille au départ !
Le mécanisme probable permettant d'expliquer les effets bénéfiques du lait maternel sur l'intelligence est la présence d'acides aminés saturés à chaîne longue qui jouent un rôle essentiel dans le développement du cerveau.
Le Dr Bernardo Lessa Horta
Santé, richesse, intelligence : la tétée est peut-être la vraie solution pour connaître le bonheur ! Une info incroyable à partager avec les futures mamans !