Maturité, responsabilité, humour, caprice : quelles sont les qualités des aînés et des benjamins ?
Regardez cette étude sur les frères et sœurs, les cadets sont les plus drôles et ils le savent !
Un sondage effectué par l'équipe de chercheurs de YouGov a étudié la perception que ces enfants ont d'eux-mêmes. Le résultat est assez étonnant puisque la façon dont les enfants se perçoivent eux-mêmes est assez fidèle aux stéréotypes qu'on a tous !
Des chercheurs ont étudié la personnalité des enfants de plusieurs familles anglaises. Un sondage a été effectué sur les qualités que chaque enfant pense avoir en fonction de son "statut" dans la famille, aîné ou benjamin.
Le tableau de sondages
On peut comprendre que les cadets soient plus drôles étant donné qu'ils ne sont pas aussi disciplinés que leurs aînés. Ils sont aussi le centre de l'attention pendant les réunions familiales.
Les aînés sont eux plus responsables parce qu'il surveillent en général les plus jeunes de la famille et sont plus mûrs.
Les cadets sont plus calmes et ont davantage le sens de l'humour que les aînés qui semblent savoir mettre plus d'ordre dans leur vie.
On peut cependant regretter que ce sondage ne prenne pas en compte le cadet (l'enfant du milieu) dans ces statistiques. Ces chercheurs ont rassemblé les qualités chez les aînés et les benjamins d'une famille mais il serait intéressant de noter les défauts. Qui est le plus insolent ou le plus radin par exemple...