Le cerveau ne peut pas en gérer plus !
On ne peut pas avoir plus de 5 meilleurs amis, selon une étude
Le MIT a tenté de savoir combien de relations importantes le cerveau était capable de gérer. On peut penser que ce nombre est important au vu de la place que prennent les réseaux sociaux dans notre quotidien et pourtant, ce n'est pas le cas.
Regarder cet article en vidéo :
Le MIT a publié une étude le 29 avril : nous serions limités à 5 meilleurs amis
Pour en venir à ces conclusions, les chercheurs du MIT ont étudié en 2007 6 milliards d'appels passés par 35 millions de personnes dans un pays européen (qui n'est pas précisé). Ils sont partis du principe que plus une personne en appelle une autre, plus elles sont proches. Ils n'ont pas compté les appels professionnels.
Les chercheurs se sont surtout attardés sur les appels réciproques : ceux qui ont appelé au moins 100 personnes ainsi que ceux n'utilisant pas souvent leur téléphone. Les résultats montrent qu'en moyenne, l'être humain ne peut pas être engagé dans plus de 5 relations réellement importantes pour lui.
Dans les années 1990, l'anthropologue anglais Robin Dunbar avait fait le lien entre la taille du cerveau et la sociabilité
C'est en étudiant la taille du cerveau des primates et la façon dont ils se comportaient en groupe que l'anthropologue en est venu à la conclusion que plus le cerveau est gros, plus l'animal peut élargir son cercle social. Il a ensuite comparé le cerveau humain à celui d'un primate et il a estimé que les humains ne pouvaient pas avoir plus de 150 personnes dans leur sphère sociale.
Avec l'arrivée des réseaux sociaux et la place qu'ils prennent dans notre quotidien, ce nombre a finalement peut-être changé.
Et vous, vous avez combien d'amis proches et combien de "relations" ?
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !