L’évolution est un processus qui a abouti à l’espèce humaine telle qu’on la connaît à l’heure actuelle ? Quels sont les changements envisagés par la science chez l’être humain qui vivra dans un millier d’années ?
Evolution : à quoi ressemblera l’être humain dans les années 3000 ?
Le génome humain, qui détermine le matériel génétique de chaque individu, est en constante évolution. La progression de l'Homme a été démontrée grâce aux différents travaux scientifiques réalisés au fil du temps. Quel individu ne conserve pas en tête les périodes qui séparent le primate de l'Australopithèque ou encore l'Homo erectus de l'Homosapiens ? En effet, l’Homme moderne a bien changé depuis des milliers d'années. Mais l'évolution est un phénomène constant. Ce qui signifie que notre corps devrait subir d'autres changements dans les années à venir. Quel est le portrait-robot de l’être du futur ? Les experts d'une entreprise américaine ont étudié cette question et ont livré une réponse plutôt surprenante.
Mindy : l'être humain du futur
This scary 3D model shows what humans may look like in the year 3000 according to experts‼️😳 pic.twitter.com/dWQlv9vrhp
— Daily Loud (@DailyLoud) November 5, 2022
L'entreprise américaine Toll Free Forwarding a recensé les informations scientifiques permettant d'établir le portrait-type d'un être humain qui vivrait dans 1000 ans. Cet être a été nommé Mindy et elle est désigné comme l'humain de demain. « Pour prendre pleinement conscience de l’impact que la technologie a sur nous au quotidien, nous nous sommes basés sur des recherches scientifiques et des avis d’experts sur le sujet, avant de travailler avec un designer 3D pour créer un futur humain dont le corps a physiquement changé en raison de l’utilisation constante de smartphones, d’ordinateurs portables et d’autres technologies », ont précisé les experts de l'entreprise dans un communiqué de presse.
Grâce à la modélisation 3D, les experts ont réussi à créer une image montrant les potentielles évolutions physiques subies par l'espèce humaine au cours des 1000 années à venir. La représentante de l'espèce humaine du futur, Mindy, pourrait potentiellement vivre au cours des années 3000. Il s'agit tout simplement d'une révolution technologique !
Des changements induits par les modes de communication actuels
Selon le portrait élaboré par les experts, on peut constater que l'anatomie humaine pourrait avoir évolué en l'an 3000. En effet, l'utilisation importante des smartphones et des ordinateurs pourrait induire des changements de posture. En fait, à force d'utiliser des ordinateurs, les êtres humains du futur devraient avoir un regard qui porte plus bas. Une « position de bureau » qui sollicite de manière importante le cou et demande plus d'efforts pour soutenir la tête et le buste. Sur le portrait, on peut donc constater que le dos et le cou de Mindy penchent vers l'avant.
L'utilisation des téléphones portables aura entraîné la formation de ce que les spécialistes ont nommé les « griffes du texto ». La main sera constamment recourbée comme pour agripper un objet. Les doigts de la main apparaissent recroquevillés. Au niveau des bras ensuite, le coude pourrait rester plié à 90 degrés. Cette posture est nommée « le coude du smartphone ».
Une diminution de la taille du cerveau humain
Les os du crâne devraient, quant à eux, devenir plus épais, afin d'assurer une protection du cerveau (notamment contre les radiofréquences émises par les smartphones), tandis que le cerveau devrait rétrécir. Le psychologue américain David Geary a évoqué les raisons de ce changement aux journalistes du magazine Discover. « Je pense que la meilleure explication du déclin de la taille de notre cerveau est la théorie de l’idiocratie », a-t-il notamment expliqué.
Sur le plan de la taille, si l'Homme avait eu tendance à grandir au fur et à mesure des époques, il devrait être plus petit dans 1000 ans. « Cela est largement dû au fait que la survie ne dépend plus du fait d’être la personne la plus grande et la plus forte de l’espèce », a-t-on pu lire dans le communiqué partagé par Toll Free Forwarding. Pour conclure, fait étonnant : l'être humain du futur devrait présenter une seconde paupière. Cette dernière se formerait afin de protéger les globes oculaires de la lumière bleue émise par les smartphones et les ordinateurs. En 1000 ans, l'être humain devrait donc être radicalement différent d'aujourd'hui, si l'on en croit ces conclusions !