Il n’y a pas que vos muscles qui ont besoin d’exercice, votre cerveau aussi !
10 exercices mentaux surprenants qui vous rendront plus intelligent(e)
Les "neurobics" sont des exercices mentaux qui permettent à votre cerveau de se "muscler". Ils nécessitent l'utilisation de vos 5 sens : vue, ouïe, toucher, goût et odorat. De l'exercice régulier stimule la création de nouvelles connections neuronales dans différentes parties du cerveau, renforce vos cellules nerveuses et aide à la production de nutriments pour le cerveau qui améliore votre mémoire.
Voici 10 exercices qui, si vous les faites tous les matins, amélioreront votre état physique et mental en un rien de temps.
1. Brossez vous les dents avec la mauvaise main
Source photo : healthdecide.orcahealth.com
Des études scientifiques ont montré qu'utiliser l'hémisphère non-dominante de notre cerveau amène rapidement une expansion importante de la surface corticale.
Comment faire ? Brossez-vous les dents avec votre main non-dominante. Vous pouvez aussi l'utiliser pour ouvrir le dentifrice et le mettre sur votre brosse à dents.
2. Prenez votre douche les yeux fermés
Le toucher active différentes parties de notre cerveau. Avec vos mains, vous pouvez sentir des choses qui sont impossibles à voir à l’œil nu, et ceci grâce aux terminaisons nerveuses qui parcourent vos mains qui envoient des signaux au cerveau lorsque vous touchez quelque chose.
Comment faire ? Ouvrez l'eau et réglez sa température en ne vous fiant qu'à votre toucher et votre mémoire. Puis lavez-vous en gardant les yeux fermés.
3. Rompez votre routine
Des études du cerveau montrent que mélanger vos tâches matinales épaissit le cortex et améliore l'activité cérébrale.
Comment faire ? Habillez-vous après le petit déjeuner, changer de trajet pour promener votre chien, regardez une chaîne de télé ou écoutez une chaîne de radio différente.
4. Retournez des objets familiers
Source photo : churchoffacebook.wordpress.com
Lorsque nous regardons les choses dans le bon sens, notre hémisphère "verbale" les reconnait rapidement et passe à autre chose. Renverser des objets familiers fait travailler l'hémisphère droit et nous prêtons plus attention à ce que nous voyons.
Comment faire ? Retournez vos photos, une horloge ou un calendrier.
5. Changez de place à table
Dans la plupart des familles, chaque membre a sa place désignée à table, mais votre cerveau a besoin d'être surpris, de connaître de nouvelles expériences, afin de se développer.
Comment faire : échangez les places, et changez ainsi votre vue de la pièce et des gens. Vous verrez que même la façon dont vous attrapez le sel et le poivre changera.
6. Respirez de nouveau parfum
Vous ne vous rappelez probablement pas comment vous avez appris à associer l'odeur du café avec le matin. Associez des parfums inhabituels avec des moments ou des activités aidera votre cerveau à construire ses liens mentaux.
Comment faire ? Gardez un extrait de votre parfum favori à côté de votre lit pendant une semaine et respirez-le au réveil.
7. Ouvrez la fenêtre dans la voiture
Source photo : 123rf.com
L'hippocampe est la région du cerveau responsable de la mémoire. Vos souvenirs seront plus clairs si ils incluent à la fois une image, un son et une odeur.
Comment faire ? Essayez de reconnaître les nouvelles odeurs et les nouveaux sons sur votre chemin. Ouvrir la fenêtre de la voiture vous y aidera.
8. Examinez les produits en magasin
Dans tous les supermarchés, les produits les plus rentables sont toujours placés à hauteur des yeux.
Comment faire ? Arrêtez-vous dans n'importe quel rayon et regardez les étagères de haut en bas. Si vous remarquez quelque chose que vous n'avez jamais vu, lisez la liste des ingrédients et réfléchissez-y. Vous n'avez même pas besoin d'acheter ce produit. Votre tâche principale est déjà faite : vous avez rompu votre routine.
9. Communiquez plus
Des études scientifiques ont prouvé à maintes reprises que le manque de communication avait un impact sur nos capacités cognitives.
Comment faire ? Si vous avez soif, achetez une boisson à une personne plutôt que dans un distributeur. Plus d'essence ? Il vaut mieux payer en caisse plutôt qu'à la pompe.
10. Lisez différemment
Source photo : bookswithbenefits.tumblr.com
Nous activons différentes zones de notre cerveau lorsque nous lisons à haute voix ou écoutons d'autres personnes lire. Lire à voix haute ou lire en silence n'active pas notre cerveau de la même manière.
Comment faire ? Lisez à voix haute à votre partenaire, puis alternez. Finir le livre sera probablement beaucoup plus long, mais ce sera l'occasion de passer plus de temps ensemble.
Cet article vous a plu ? Likez, commentez, partagez !