Science : pourquoi vous êtes toujours attaché à votre ex après une rupture

Pourquoi regrettez-vous votre décision de rompre ?

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 22/04/2016 à 12:00
Fille Pensive Rupture

La période après une rupture est très douloureuse. Mais pourquoi vivons-nous cette passe même lorsque nous avons décidé de rompre ? La réponse est très simple et se résume en une chose : notre cerveau.

un crâne

Source photo : Elite Daily

Notre cerveau est l'organe de l'esprit. Il gère ce nous sommes, ce que nous ressentons. Lucy Brown, une neurologiste américaine, a décortiqué ce qui se passait chez certaines personnes ayant vécu une récente rupture sentimentale.

A l'aide d'un IRM, la spécialiste a analysé leur activité cérébrale en leur montrant deux photographies différentes : la première étant celle d'un(e) ami(e) proche et la seconde, celle de l'ex en question.

Résultat : les zones du cerveau actives à la vue des anciens partenaires sont les mêmes que celles actives lors d'un sevrage de cocaïne. L'amour agit donc comme une drogue et la rupture comme le sevrage.

Pourquoi cette douleur ?

1.

partie du cerveau inconsciemment amoureux

Source photo : Elite Daily

L'aire tegmentale ventrale contrôle les besoins fondamentaux comme la respiration ou le rythme cardiaque. Elle contrôle également le sentiment de plaisir et de satisfaction, dont les sentiments amoureux (ou le fait de tomber amoureux). Or, après une rupture, cette partie de votre cerveau est toujours inconsciemment attachée à votre ex.

2.

cortex insulaire

Source photo : Elite Daily

A la vue de la photo s'active également le cortex insulaire qui, lui, intervient notamment dans le sentiment d'anxiété ressenti lors d'une blessure physique. Certes, ce n'est pas exactement la zone correspondante à la douleur physique, mais celle-ci entraîne tout de même la libération de certaines hormones, comme la cortisone, pouvant provoquer des nausées, un ralentissement du rythme cardiaque, etc. Tant de facteurs qui, effectivement, peuvent produire de réels "maux de cœur".

3.

cortex préfontal

Source photo : Elite Daily

Généralement, une rupture s'accompagne d'une longue remise en question et d'une analyse incessante du pour et du contre. En effet, la partie dite "inconsciente" (en anglais : "Nucleus Accumbens") ainsi qu'une partie "consciente" (en anglais "Conscious reasoning Cortex") de votre cerveau essaient en vain de trouver ce qui n'allait pas dans la relation.

4.

cortex préfrontal ventrolatéral

Source photo : Elite Daily

Mais pendant que votre cerveau cherche inconsciemment des réponses, le cortex préfrontal (ventrolatéral), qui établit une reconsidération affective, s'imagine déjà une vie sans votre ex. C'est de là que proviennent souvent les réflexions comme "C'est mieux comme ça après tout. Je ne vais pas si mal. Si j'ai choisi de rompre, c'était bien pour une raison."

Voilà pourquoi vous ne cessez de balancer entre le soulagement de votre choix et le regret (et donc, la tentation d'envoyer un message à votre ex). Lors d'une rupture, il n'y a pas qu'un seul parti qui souffre. C'est aussi douloureux pour celui ou celle qui l'a choisi.

Mais puisque l'amour est une drogue, la science ne peut-elle donc pas nous aider ?

Selon la psychologue Suzanne Lachmann, chaque personne vit la rupture à sa manière. Tout comme une personnalité se construit en fonction du passé, des expériences, etc. la rupture agira différemment en fonction de chacun. C'est pourquoi il n'existe pas de remède, ni de formule miracle pour soigner les maux de cœur.

Le meilleur moyen de rendre votre quotidien post-rupture plus simple ? Entourez-vous des bonnes personnes, dignes de confiance, pour vous remettre sur le droit chemin. Et surtout, n'hésitez pas à vous confier dès que vous en ressentez le besoin.

Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à regarder la vidéo originale sur Elite Daily.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le liker et le partager !


Bonus vidéo : Jalouse, elle percute violemment la voiture de son ex accompagné de sa nouvelle copine

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.