Elle a choisi de dire non à la surconsommation et ça l’a rendue heureuse
Pendant 1 an, elle a dépensé le minimum et elle a beaucoup économisé
A votre avis, combien Michelle McGagh, journaliste financière aux revenus plus que corrects, a pu économiser en un an et en dépensant peu (sans changer totalement de vie) ? Sachant qu'elle a continué à payer son emprunt pour son appart', continué à partir en voyage, et continué à manger normalement, sans se mettre à récupérer dans les poubelles des produits encore comestibles par exemple.
1000 ? 2000 ? 5000 dollars ? Bien plus ! Michelle a partagé son expérience au site The Guardian. Ecoutez son histoire :
"Quand j'ai remarqué que je dépensais beaucoup trop d'argent dans des trucs inutiles - bières avec les potes, resto, ciné, concerts, fringues et chaussures - et que je galérais à rembourser l'emprunt pour notre appart avec mon copain, j'ai pris la décision de passer un an sans dépenser d'argent superflu.
Pit stop between seeing houses and a fashion show. My cycling chic probably won't cut it with the fashionistas pic.twitter.com/ZIWDTklkOE
— Michelle McGagh (@mmcgagh) 17 septembre 2016
J'ai continué à payer
- Mon emprunt, mon aide pour mes parents, différentes assurances, Internet et le téléphone, mes dons pour des assos : le tout me revenait à moins de 2000 dollars.
- les produits de soin nécessaires (savon, shampoing, dentifrice, déo), les produits de maison, des aliments à cuisiner (fruits et légumes essentiellement) : environ 35 dollars par semaine.
J'ai arrêté de payer pour
- le divertissement (cinéma, théâtre, resto, bar, café,)
- les voyages en avion ou en train
- la salle de gym
- de nouveaux vêtements, de nouvelles chaussures, du parfum, des cosmétiques, le coiffeur
- les transports (bus, train)
£30.89 spent on food this week inc shampoo and conditioner. Found these beauties in Lidl for 25p each. Bargain! pic.twitter.com/rKhs7FHPPk
— Michelle McGagh (@mmcgagh) 26 mars 2016
J'ai commencé à
- cuisiner à domicile tous mes repas
- me déplacer partout à vélo, même pour les vacances
- me rendre à des événements gratuits (concerts, expos)
- faire de la gym à la maison (même si le vélo tous les jours a fait une grande partie du travail)
Ça n'a pas toujours été facile : cuisiner tous les soirs pour le soir-même et le midi suivant prend du temps, demande de l'énergie, tout comme faire tous ses déplacements à vélo, rapiécer ses jeans qui se trouent, etc.
I think these jeans have had it #anotheronebitesthedust pic.twitter.com/1sE6Pn2xCS
— Michelle McGagh (@mmcgagh) 12 novembre 2016
J'ai aussi expérimenté des choses géniales, comme partir en voyage à vélo durant 10-15 jours avec mon compagnon, en dormant dans une tente à la belle étoile, ou découvrir de nouvelles choses comme des festivals gratuits, des événements associatifs super à quelques rues de chez nous, des expos incroyables aussi.
We've hit Cheltenham and this is our home for the night - camped up in a generous person's back garden pic.twitter.com/lMxjriMWif
— Michelle McGagh (@mmcgagh) 8 octobre 2016
5 choses qui m'ont terriblement manquées
- le vrai curry des restos indiens : j'ai essayé d'en faire une fois ou deux, mais je ne suis clairement pas au niveau
- la crème solaire : j'ai oublié de l'inclure dans ma liste, et ça m'a bien manqué en été
- le parfum : sans parfum, on se sent moins féminine (enfin moi en tout cas) surtout quand on met un jogging et des baskets tous les jours pour enfourcher son vélo
- les fleurs : je n'en ai pas acheté de l'année, et quand un ami m'en a offert pour mon anniversaire, j'ai réalisé à quel point cela m'avait manqué
- prendre le bus les jours où il faisait froid et qu'il y avait du vent et de la pluie !
Evidemment, j'ai raté tous les blockbusters, mes cheveux ne ressemblaient plus à rien au bout de 6 mois, j'ai parfois eu envie de craquer et d'aller boire un verre avec mes amis en terrasse, mais...
En un an, j'ai économisé plus de 20 000 dollars !
J'ai pu rembourser une bonne partie de mon emprunt d'un seul coup alors que je pensais qu'il me resterait sur les bras pour encore 20 ans au moins.
Quand l'année s'est terminée, mes amies m'ont demandé : "Alors, ça t'a pas manqué de faire les magasins ?"
I was too hungover to post this yesterday but here's me buying a round of drinks for my mates on Saturday night pic.twitter.com/PqzARconHS
— Michelle McGagh (@mmcgagh) 28 novembre 2016
Pas du tout en fait. Le premier truc que j'ai fait, c'est de payer un verre à mes potes pour les remercier de m'avoir supportée pendant un an et je me suis aussi offert un billet pour l'Irlande, pour aller voir mes grands-parents.
Finalement, avec un bon jean's, un peu de parfum et des amis, la vie est belle. Il en faut peu pour être heureux. Le plus important, c'est d'expérimenter de nouvelles choses."
Fin.
Evidemment, Michelle est une privilégiée. Beaucoup de gens aimeraient "jouer à dépenser moins" avec plus de 2000 dollars par mois. Il est évident que pour une personne gagnant le SMIC voire moins, il est totalement impossible de mettre plus de 10 000 ou 20 000 euros de côté en économisant, vu que tout ce que l'on gagne sert à la survie. Au sens propre.
Mais il est déjà pas mal que certaines personnes plus aisées se rendent compte que la consommation ne fait pas tout dans la vie... Que pensez-vous du témoignage de Michelle ?
Si cet article vous a indigné ou s'il vous a fait réfléchir, venez en débattre avec nous, après l'avoir liké et partagé ! Merci.