Tu l’as entendu durant tout le film mais tu n’as rien compris
Kézako #5 : 10 expressions médiévales et leurs significations modernes
Oyez, Oyez ! Si tu es fan de Kaamelott ou des Visiteurs, tu n'es pas étranger aux langages et aux termes un peu farfelus de l'époque médiévale. En effet, au moyen Âge, durant l'Antiquité ou ne serait-ce qu'en vieux français victorien, les mots ne ressemblaient en rien à notre vocabulaire actuel ! Le Français est une langue vivante et tout évolue donc sans cesse. Les mots changent, se transforment et l'usage se répand à l'échelle nationale.
Dans cet article on te servira de "traducteur médiéval" : on prend une expression, et on la remet au gout du jour. Facile, non ? On t'invite à faire comme nous, et à utiliser tous les jours toutes ces expressions d'excellence qui méritent d'être de nouveau à la mode.
1. Balivernes ! ( "Mytho, c'est des conneries !" )
source : Kaamelott / Pinterest
Ce mot que tu connais surement, permettait de gentiment dire à son roi/seigneur qu'on émet de très gros doutes sur la véracité de ses propos... en esquivant la peine de mort pour accusations envers la royauté/seigneurie.
2. Se languir/croquer marmot (poireauter)
source : Ouibonsoir/ Tumblr/ Les visiteurs
Souvent utilisé en disant "je languis de vous", de manière très romantique et poétique (en gros ça veut dire "tu me manques mon salaud"), se languir de quelque chose c'est généralement l'attendre, et c'est quand même moins romantique que te poireauter pendant des plombes. Il y a aussi "croquer marmot" qui n'a rien à voir avec manger un enfant, qui signifie "attendre de pied ferme"
3. Un félon (un gangster/voyou)
source : Les Visiteurs
En gros un félon c'était quelqu'un qui désobéissait à la cour, ou à son seigneur. Déserteur, traitre, de toute façon il devenait un voyou en cavale et était considéré comme un gangster parce que si on le retrouvait c'en était fini de lui.
4. Oyez ! (Salut/Yo/Wesh/Bonjour/Hello)
source : Les Visiteurs
"Oyez" regroupe à peu près toutes les formes de "bonjour" qu'on connaît, mais pas seulement. Cela servait aussi à interpeller les gens dans la rue pour passer des annonces dans la rue ou sur des places publiques.
5. La cervoise (La binouze)
source : Kaamelott
Laisse tomber le mot bière, tise, binouse, c'est trop moderne. Imagine te pointer dans une auberge traditionnelle, et demander à ce qu'on te serve une belle cervoise ! Ca claque, ça en jette ! D'ailleurs en espagnol, on dit "cerveza" et ça y ressemble beaucoup !
6. Que nenni ! ("non, merci")
source : Kaamelott
"Non merci" est quand même un peu plus poli qu'un "que nenni !" balancé dans la figure de quelqu'un ! Peur ceux qui ont du mal à dire non, c'est une alternative un peu sympa.
7. Ma gente dame (Ma chère et tendr... ma meuf quoi.)
source : Les Visiteurs
C'est sur que "gente dame" c'st plus mignon et romantique que "meuf". Mais bon encore une fois, une langue ça évolue et ça change, donc je suppose que les gens préfèrent dire "c'est ma meuf".
8. Je te créant (promis, juré !)
source : Kaamelott
Si aujourd'hui on est plus du genre à caler un "la tête de ma mère que c'est vrai !", avant la mode était au "je te créant", qui bizarrement ne semble pas beaucoup plus honnête.
9. Un cocqueret (un idiot/abruti)
source : Tumblr / Ouibonsoir / Les Visiteurs
Nigaud, con, cocqueret, abruti, crétin, idiot, bousemolle, des mots pour désigner quelqu'un qu'on trouve un peu moins vif d'esprit que nous, il en existe plein. Et comme ils sont tous rigolos, autant encore en agrandir la liste !
10. Faire ripaille (se péter le bide)
source : Les Visiteurs
Faire ripaille, c'est mener une bonne vie de luxe et de richesse, surtout sur le plan gastronomique. Concrètement, ça donne de la bonne bouffe et du bon vin en quantités astronomiques afin d'être sûr d'avoir les dents du fonds qui baignent à la fin du repas.
Si tu as un ami fan de Kaamelott ou des Visiteur, partage-lui cet article, mécréant !