À l’occasion de son retour à l’écran dans son nouveau film Un homme heureux, Fabrice Luchini se confie sur sa situation financière.
Fabrice Luchini : l’acteur évoque sa situation financière
Comédien à succès, Fabrice Luchini va bientôt remonter sur scène pour sa pièce intitulée La fontaine et le confinement. Sa prestation se déroulera au théâtre Montparnasse, à Paris, à guichets fermés.
Mais l'événement récent le plus marquant de l'acteur est sa réapparition à l'écran, dès le 15 février. En effet, Fabrice a participé au nouveau film de Tristan Segula, intitulé Un homme heureux. Pour l'occasion, le comédien a accordé une interview à TF1, dans laquelle il a fait des révélations troublantes sur sa situation financière.
« Nous n'avons pas été élevés dans une famille de gauche »
Récemment, Fabrice Luchini a été interviewé par Laurence Ferrari, l'ancienne présentatrice du journal télévisé de TF1, pour Paris Match. La journaliste a posé toutes sortes de questions au comédien, et certaines sont plutôt intimes. Des questions auxquelles il a répondu sans détour, car, pour l'acteur, rien n'est tabou.
https://twitter.com/LuchiniFan/status/1619290492826714114
Lorsqu'on l'a interrogé sur sa vision de l'argent, il n'a pas, non plus, hésité à répondre en toute franchise. « Nous n'avons pas été élevés dans une famille de gauche qui méprisait l'argent. L'argent était une valeur. Très vite, j'ai vu qu'il me permettait d'être respecté », a-t-il confié. Et d'ajouter : « Pour moi au théâtre, la recette ce n'est pas du tout de l'avidité. Je n'en ai absolument rien à foutre ».
« Deux tiers de ce que je produis part en impôts et taxes »
Il le dit lui-même, Fabrice n'a pas peur de parler argent. Et il faut dire que ce n'est pas la première fois qu'il évoque sa situation financière. Le 5 février, il en avait parlé sur France 2, alors qu'il était l'invité de Laurent Delahousse, aux côtés de Louane. Durant son passage, le comédien a déclaré ouvertement qu'il gagnait bien sa vie.
« J'ai de la chance de ne pas jouir de mes conditions privilégiées. Je n'ai aucun fantasme, le luxe ne m'intéresse pas », a-t-il déclaré. Avant de conclure : « Je suis traversé régulièrement par la culpabilité de ma promotion sociale et ce qui va avec. Mais comme je paie des impôts assez substantiels, eh bien, je sais quand je joue au théâtre le soir que deux tiers de tout ce que je produis part en impôts et en taxe. Et comme dirait Laurent Ruquier, c'est très bien ! »
Fabrice Luchini n'a pas toujours eu cette joie de vivre
Fabrice Luchini est connu pour son grain de folie et sa bonne humeur. Et pourtant, l'acteur n'a pas toujours été aussi joyeux. « Quarante ans d'analyse m'ont montré que ce n'est pas pour moi. Je n'ai pas une nature heureuse, mais anxieuse. Je prends des antidépresseurs, je dors très mal, mais c'est un moteur pour mon métier », avait-il confié au Parisien.
Et d'ajouter : « Flippé, anxieux, susceptible, inconfortable avec moi, je dois le reconnaître : mes tourments ne sont pas suffisamment éloignés pour me dire heureux ». Malgré tout, il est conscient de la chance qu'il a d'avoir eu une si belle carrière et d'être, aujourd'hui, à l'aise financièrement.