Vous voulez d’un enfant addict, agressif et fatigué ?
10 bonnes raisons de limiter l’accès aux technologies aux moins de 12 ans
Les enfants adorent les objets brillants et tactiles. Pourtant, la technologie ne serait pas bonne pour eux. L’American Academy of Pediatrics et la Canadian Society of Pediatrics estiment que les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas du tout être exposés aux objets électroniques. Entre 3 et 5 ans, il faudrait limiter leur utilisation à 1h, et à 2h pour ceux entre 6 et 18 ans.
Mais sur le site du Huffingtonpost, la pédiatre Cris Rowan va plus loin et explique qu'il faudrait empêcher les enfants de moins de 12 ans de jouer avec la technologie. Voici le contenu de ses explications en 10 points :
1. Un cerveau trop stimulé provoque d'autres déficit
Les bébés entre 0 et 2 ans voient leur cerveau tripler. Les terminaux mobiles (téléphone, tablette, jeux vidéo) développent le cerveau encore plus vite mais cela entraine aussi un déficit des fonctions motrices, de l'attention, des retards au niveau de l'intelligence et une incapacité à se contrôler.
2. Un apprentissage freiné
La technologie ne favorise pas le développement corporel, car elle implique des activités sédentaires. Étrangement, les retards de développement (qui touchent 1/3 des enfants qui entrent à l'école) ont un impact négatif sur l'alphabétisation et la réussite scolaire en général. Eh oui, le mouvement favorise l'attention et l'apprentissage.
3. Trop jouer = obésité assurée !
Les enfants qui passent beaucoup de temps sur les jeux vidéo et autres terminaux mobiles ont plus de chance de finir obèses. 30% des jeunes ayant une télé et/ou une console dans leur chambre le sont. On le sait, l'obésité entraine des soucis au niveau cardiaque et une espérance de vie moindre.
4. Les écrans bleus empêchent de dormir
La lumière des écrans (ordinateurs, tablettes, smarpthones, télé) a un effet excitant qui perturbe énormément le sommeil, notamment des enfants (même si les adultes ne sont pas épargnés). Un manque de sommeil ralentit la croissance et entraine des baisses d'attention qui feront obligatoirement chuté les notes du bambin collé à son smartphone.
5. Une hausse des troubles mentaux
Dépression, anxiété, inattention, psychose, autisme, etc. Les enfants sont de plus en plus souvent diagnostiqués comme instables et cela pourrait être lié à une surexposition aux technologies.
6. Des enfants plus agressifs qu'avant
Les enfants reproduisent souvent ce qu'ils voient. Et les médias (TV, jeux vidéo) sont de plus en plus violents.
7. Le numérique rend-il bête ?
On l'a vu, les contenus multimédia font baisser l'attention, la concentration mais aussi la mémoire (car ils sont très nombreux et consommable très rapidement). Et un enfant incapable de se concentrer et avec une mémoire défaillante ne peut pas apprendre ni retenir.
8. Le risque de l'addiction
De plus en plus d'études expliquent que les nouvelles générations de parents sont accro aux nouvelles technologies, et ce temps qu'elles passent sur leurs objets, elles ne le passent pas avec les enfants. Cela entraine une frustration chez l'enfant qui souvent comble le manque avec... les nouvelles technologiques.
9. Des rayonnements peut-être cancérigènes
En 2011, l'OMS a classé les émissions des appareils électroniques sans fil dans la catégorie 2B, comme "cancérigène probable". Et les enfants, plus jeunes et en plein développement, seraient plus sensibles ) ces ondes. Danger, donc !
10. Jusqu'où irons-nous ?
On manque de recul par rapport à la manière d'éduquer les enfants aux nouvelles technologies. Il faut tout repenser. Tout réapprendre. Et empêcher les enfants d'utiliser de la technologie avant 12 ans ?
Venez en débattre avec nous sur Facebook !