La cire d’oreilles, c’est bon pour vous !
Vous nettoyez certainement mal vos oreilles ! 7 preuves perturbantes
Pour vous, nettoyer ses oreilles, c'est comme se nettoyer le visage. Il faut que ce soit propre, n'est-ce pas ? Et puis qu'on se l'avoue, la cire d'oreille, ce n'est franchement pas sexy.
Se nettoyer les oreilles, ça peut ressembler à ça :
Source photo : twitter / @ILMC1013
Mais comme toutes les bonnes choses, ce n'est pas bon pour vous. On va vous expliquer pourquoi.
1. Pour commencer, la cire d'oreille (ou cérumen) est très importante
Source photo : giphy
Si si, c'est vrai ! Cette matière visqueuse et pas très agréable à regarder est vraiment primordiale pour vos oreilles. Le cérumen agit comme une barrière de protection pour protéger l'intérieur de votre canal auditif. Ça va retenir toute la saleté accumulée, les insectes qui vous tournent autour et osent s'aventurer à l'intérieur... Si vous nettoyez avec un coton-tige, vous risquez de pousser le cérumen à l'intérieur de votre canal auditif et de former des bouchons.
2. Du coup, il faut mentionner que vous insérez tout plein de bactéries dans vos oreilles quand vous les nettoyez
Source photo : giphy
Les oreilles ont leur propre écosystème et leur propre population bactérienne. Si vous essayez d'interférer avec cette population, vous pourriez contracter des infections.
3. Nettoyer vos oreilles pourrait vous faire tomber
Source photo : newgifs.com
Bon, c'est peut-être un peu exagéré. Mais ce qui est vrai, c'est que ça peut perturber votre équilibre. Une étude avait été conduite en Allemagne sur 200 patients qui souffrent de traumatisme sonore aigu (c'est le son que vous entendez après un concert) et de vertiges. Les perforations les plus sévères étaient causées par des explosions et par... des cotons-tiges !
4. Les cotons-tiges peuvent engendrer des infections sévères
(attention, âmes sensibles s'abstenir)
Source photo : commons.wikimedia.org
Une étude a examiné le cas de 87 enfants qui souffraient d'otite externe, une infection inflammatoire. 70% d'entre eux avaient nettoyé leurs oreilles avec des cotons-tiges dans la semaine où ils ont eu cette infection. Et un tiers utilisait des cotons-tiges tous les jours.
Juste pour ne plus jamais voir cette image, ou pour ne jamais avoir ça dans nos oreilles, on serait prêt à ne plus les nettoyer comme avant.
5. Chambouler l'équilibre de votre cérumen peut causer des sécrétions du conduit auditif
Source photo : giphy
Insérer quelque chose dans vos oreilles, que ce soit un coton-tige, un crayon ou des écouteurs, peut bloquer le cérumen. Le cérumen s'extrait tout seul, mais quand vous bloquez sa sortie, ça commence à s'accumuler et ça forme un mur.
6. Sans cérumen, votre oreille se dessécherait probablement
Source photo : commons.wikimedia.org
La cire a des propriétés antibactériennes. C'est l'équivalent de la vaseline, mais pour le corps. Ça hydrate vos oreilles et ça les empêche d'être sèches, craquelées et pleines de bactéries.
7. Il ne faut pas oublier que le coton-tige pourrait rester coincé sans que vous vous en rendiez compte
Parfois, ça arrive. Imaginez le nombre de bactéries et de saletés qui s'accumulent sur un coton-tige coincé dans une oreille pendant des semaines. Un cauchemar. Pour celui-là, on évite de vous montrer des images.
Est-ce que vous nettoyez souvent vos oreilles ? N'hésitez pas à commenter, liker et partager !
Bonus vidéo : Des solutions magiques pour nettoyer vos oreilles !