Vous pourrez enfin remettre votre entourage à sa place lorsqu’il vous redira « Oh, c’est dans la tête tout ça ! »
La fatigue chronique n’est pas psychologique ! Mais d’où vient-elle ?
Les scientifiques français déclarent que le Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) ne serait pas psychologique mais dû aux bactéries intestinales, alors que les scientifiques américains ont lié le SFC à des anomalies cérébrales. Mais lesquels ont raison ?
Source : russia-insider.com X Pause Caféin
1. Le Syndrome de Fatigue Chronique
Tout d'abord, rappelons-nous exactement de ce qu'est ce syndrome. C'est un état de fatigue constant, qui perdure malgré le repos et résiste aux médicaments. Il est considéré comme une maladie, et classé comme "affection neurologique grave".
Le syndrome existe chez l'adulte mais aussi chez l'enfant, et touche deux à quatre fois plus les femmes que les hommes selon passeportsante. En France, plus de 150.000 personnes en sont atteintes.
Plusieurs symptômes sont à détecter pour déclarer le SFC :
- cela fait plus de 6 mois (adulte)/ 3 mois (enfant) que la fatigue persiste, le sommeil en est perturbé
- vous pouvez dater précisément le début du syndrome
- elle apparaît sans avoir réalisé d'efforts particuliers, et ils sont plus éprouvants lorsque vous en faites
- diminution des capacités cognitives (système nerveux, troubles de la mémoire, de la concentration et de la vision)
- diminution de l'activité de manière générale (activité professionnelle, scolaire, sportive, etc)
- d'autres symptômes viennent se joindre à la fatigue, tels que maux de gorge, douleurs musculaires, etc.
En bref, c'est une détérioration rapide et importante de la santé (immunité comprise).
Si vous souhaitez en savoir plus sur le SFC, je vous conseille la page dédiée du CHU de Rouen.
2. Le tournant
Nous connaissons tous la croyance commune selon laquelle cette maladie serait psychologique. Et bien comme énoncé en introduction, des chercheurs américains et français se sont penchés sur le sujet et sont arrivés à des résultats différents.
Quel qu'ils soient, ils prouvent que c'est bien une maladie biologique, non un désordre psychologique !
3. Côté Etats-Unis
Les Universités de Stanford et Columbia, entre autres, sont à l'origine des études qui déclarent les anomalies cérébrales comme cause principale de la fatigue chronique.
Les Australiens ont aussi mené leur enquête et ont alors déclaré que les personnes qui souffrent du SFC présentent effectivement un problème de communication entre les cellules neuronales et le reste du cerveau.
C'est la revue médicale américaine Radiology qui a publié ces informations. Les scientifiques ont groupé 15 patients (hommes et femmes), souffrant du SFC, en comparaison à un groupe témoin, composé de 14 personnes des deux sexes, du même âge et en bonne santé.
A l'aide de trois différentes techniques d'IRM, les résultats ont révélé des irrégularités dans deux parties du cerveau : le lobe frontal et temporal.
Source : inside-the-brain.com X Pause Caféin
Ce qui signifie qu'il y a bien des biomarqueurs du SFC ! Lesquels pourraient désormais aider les médecins à le diagnostiquer, suivant le taux de réussite de détection de 80%.
4. Côté France
Ici, nous sommes parvenus à un tout autre organe déclencheur : les intestins. Ce diagnostique des plus surprenants résulte de tests réalisés dans le sang et les selles de 48 patients, à partir desquels ils ont séquencé les ADN.
Source : rtl.fr
En comparant avec ceux de 39 volontaires sains, le constat est le suivant : pour les selles, les bactéries intestinales des malades sont très similaires et inflammatoires. Alors que celles des sujets sains sont bien plus diversifiées et anti-inflammatoires.
Les analyses de sang confirment ces informations puisque le taux de marqueurs d'inflammation est élevé.
5. Ce qu'il y a à retenir
Certaines études démontrent que la fatigue chronique viendrait de mauvaises connexions entre deux lobes du cerveau ; tandis que d'autres affirment qu'elle est causée par les bactéries des intestins qui passeraient trop facilement dans le sang, affectant ainsi tout le corps.
La bonne nouvelle : nous avons maintenant plus de chances de pouvoir diagnostiquer le SFC, et sûrement plus de probabilités de pouvoir le guérir. Ce qui était encore inenvisageable il y a 10 ans !
La mauvaise : en ce qui nous concerne, il n'y a aucun moyen de savoir si toutes les études ou seulement une seule a raison ...
Toujours est-il que le SFC ne doit désormais plus être assimilé à la dépression ! Une personne dépressive trouve rarement plaisir à quelque chose et se retrouve spectateur de sa propre vie. Alors que quelqu'un souffrant du SFC sait apprécier les petits bonheurs : seulement il est comme prisonnier d'un état grippal permanent.
Maintenant que vous avez lu l'article, quel est votre avis ? Sentez-vous que la fatigue chronique viendrait plus des intestins ou du cerveau ? Laissez-nous un commentaire pour le faire savoir !
Si vous avez aimé cet article, likez-le et partagez l'information. Pour en apprendre plus sur ce qui pourrait guérir la fatigue chronique, jetez un coup d'oeil à la vidéo qui suit (à prendre avec humour, évidemment).
Vidéo Bonus : Des études scientifiques prouvent qu'il faudrait des week-ends de trois jours