Une relation, ça s’entretient, sinon, ça peut vite partir en sucette !
Ces erreurs qui peuvent détruire ton couple sans que tu ne t’en aperçoives
Tu es en couple en ce moment et tout se passe à merveille, tu es heureux-se, tu te sens invincible, tu te dis que vous deux, vous êtes plus forts que tout et que rien ne pourra vous renverser ? Attention, c'est souvent à ce moment là que tout part en sucette.
Une relation, ça s'entretient, ça s'alimente, ça se renforce chaque jour un peu plus... Sinon, ça peut vite dégénérer. Un peu de distance, un zeste d'incompréhension, un pincée de peur, une minuscule erreur, et tu te retrouves seul-e, comme avant.
Pour éviter ce genre de déconvenues, évite ces 7 petits trucs qui peuvent se transformer en grosses boulettes :
1. Évite de prendre tes distances
C'est un mécanisme de défense. Sans t'en rendre compte, tu t'éloignes car tu sens que quelque chose ne va pas mais tu n'arrives pas à mettre des mots dessus. Tu prends tes distances pour éviter de souffrir. Mais en réalité, tu envenimes la situation. Des études sérieuses ont pointé ce phénomène du doigt.
La solution est simple. Il faut faire confiance à ton couple, t'ouvrir, parler de ce qui t'effraie. Si vous êtes bien ensemble, vous surmonterez le problème ensemble, tranquillement.
2. Ne commence jamais à critiquer ton/ta partenaire à tout va
Source photo : giphy
C'est une ALERTE ROUGE si tu commences à t'orienter dans cette direction. Selon plusieurs recherches, les couples qui se critiquent régulièrement ont plus de chances de mal finir que ceux qui continuent de se respecter dans toutes les situations.
Voir son compagnon ou sa compagne comme quelqu'un d'inférieur qu'on peut critiquer sans arrêt n'est pas sain, et cela mène doucement mais sûrement vers une rupture.
3. Ne perds pas ton individualité dans ton couple
Le psychologue Robert Firestone a développé la théorie du "lien imaginaire", une théorie qui explique que les couples ont parfois l'illusion d'être "connectés". Ce lien remplacerait les sentiments d'amour et de passion par une idée de l'union et du couple, et provoque une acceptation de la routine. Mais cela provoque aussi la dilution des deux individus dans une seule et même entité, "le couple".
Si tu t'identifies à ton couple et que tu t'oublies toi-même, tu cours le danger de ne plus savoir juger les situations de manière saine et objective. Pour éviter de tomber dans ce piège, n'aie pas peur de communiquer avec ton/ta partenaire sur tes peurs de la séparation, et ne te complais pas dans la routine qui rassure : tentez des choses, ensemble mais aussi individuellement !
4. Continue à dire "Oui" à de nouvelles expériences
Source photo : giphy
C'est la suite logique du point 3 : dis oui à de nouvelles expériences, même seul ! Plus tu t'enrichiras seul, plus tu enrichiras ton couple, et c'est la même chose pour ton/ta partenaire ! La routine est obligatoire, c'est bien de l'accepter, mais les couples les plus heureux sont ceux qui découvrent plein de nouvelles choses, ensemble ou séparément.
La psychologue Lisa Firestone l'explique bien : se fermer à toute nouvelle expérience peut affaiblir un couple encore plus sûrement qu'une situation d'infidélité ! Ciné, resto, balade, vélo, saut en parachute, soirée dansante, week-end en randonnée, tout est bon hors du salon !
5. Évite de cacher tes dépenses à ton/ta partenaire
C'est ce qu'on appelle une infidélité financière ! Evidemment, ce n'est pas un drame de s'acheter un petit truc de temps à autre sans que l'autre soit au courant, mais quand ça devient une habitude, ça peut vite pourrir un couple.
Selon une enquête récente sortie aux Etats-Unis, près de 40% des gens ont déjà menti à leur partenaire à propos de l'argent. Et ce sont des situations qui peuvent dégénérer en manque de confiance, en engueulades, voire en divorce ! Imagine : si tu n'as pas confiance en lui/elle au sujet de l'argent, tu vas commencer à douter de lui/elle en tout, c'est mathématique.
Alors, soyez au clair là-dessus ! Ce n'est que de l'argent après tout, pourquoi mentir ou avoir des secrets !
6. Évite de te murer dans le silence quand les choses ne vont pas
Source photo : giphy
Ne pas avoir envie de parler, ça arrive à tout le monde. Se voir reprocher mille et une choses et se mettre en pilote automatique, sans rien répondre, en hochant la tête tristement, on l'a tous déjà vécu. C'est une porte de sortie, on n'est pas toujours au top pour discuter de choses importantes...
Mais quand les silences deviennent la norme, c'est le début de la fin. Une étude prouve que les couples dans lesquels un protagoniste reste silencieux quand l'autre lui fait des reproches sont les moins heureux. Le souci, c'est que ce schéma est difficile à rompre. Il faudra de la patience, du respect, de la réflexion sur vos comportements individuels et de la com-mu-ni-ca-tion !
7. Ne banalise pas vos échanges par texto
Une étude révèle que les femmes sont plus heureuses en envoyant plein de SMS, tandis que c'est l'inverse pour les hommes. Bon, même si cette étude n'a pas l'air d'avoir une grande valeur scientifique, ce qui est sûr, c'est qu'il faut savoir juger l'importance de ces "contacts digitaux" pour l'un et pour l'autre.
Si tu sens que ton partenaire a besoin de ça pour se sentir bien, pourquoi lui refuser ? Si au contraire, tu sens que ça te met mal à l'aise pour une raison X ou Y, parles-en et explique-lui que tu n'aimes pas envoyer 40 messages par jour. Tout se règle par la discussion !
Et surtout, n'utilise jamais les textos pour les discussions importantes, les reproches, les prises de tête : les règlements de compte se font en face à face, sinon, c'est encore pire !
Rien n'est irréparable. Mais une relation - même au top - est trop fragile pour la détruire à cause d'un excès de confiance ou d'un refus d'écouter l'autre. On espère qu'avec ces 7 bons conseils, tu sauras gérer ta relation comme une grande personne, responsable et respectable !
Si tu as envie de faire passer un message à quelqu'un, ton partenaire ou un proche, like, réagis, partage !