Il suffit d’un détail pour gaspiller des milliards !
Les 10 erreurs individuelles les plus coûteuses de l’histoire de l’Humanité !
Par Modifié le 13/06/2015 à 18:51
L'homme est ambitieux. Il ne se contente jamais de ce qu'il a, il en veut toujours plus. Il veut créer de grandes centrales nucléaires, de gigantesques plateformes pétrolières, de superbes avions de chasse, d'incroyables missions dans l'espace. Mais il suffit d'un petit grain de sable pour enrayer toute la machine. Oui, l'erreur et humaine : après avoir causé ces gros dégâts et fait perdre des millions, ces gars-là ont du s'en mordre les doigts !
Outre l'argent perdu, c'est notre Terre et notre santé qui paient le prix fort quand ces catastrophes créent des nuages radioactifs, des marées noires, détruisent des forêts, etc.
10. En 2010, un vieux Monsieur jette à la poubelle un ticket de loto gagnant par accident : au moins il n'a fait de mal à personne !
Argent perdu : 160 millions d'euros
9. En 1978, une mauvaise vérification des équipements qui n'étaient plus aux normes provoque une explosion dans l'usine nucléaire de Three Mile Island...
Argent perdu : 800 millions d'euros
8. En Californie, un chasseur perdu à l'idée géniale d'allumer un feu de détresse en pleine forêt. Résultat : il a simplement causé le plus gros incendie de l'Histoire de son État ! Winner !
Argent perdu : 1 milliard d'euros
7. En 2008, un avion furtif décolle puis se crashe presque immédiatement. En cause ? Une pièce défectueuse, merci la technique !
Argent perdu : 1,2 milliard d'euros
6. Cet inspecteur de sécurité se souviendra de son erreur. Alors qu'il devait remplacer une valve de soupape sur la plate-forme pétrolière Bravo, le mec a simplement oublié. Un génie !
Argent perdu : 3 milliards d'euros
5. Quand un capitaine de pétrolier navigue bourré, il s'échoue dans le détroit du prince William en Alaska en 1989. Et paf ! Ça fait la catastrophe de l'Exxon-Valdez : au moins 40 000 tonnes de pétrole brut s'échappent dans la mer et créent une vraie catastrophe écologique !
Argent perdu : 4 milliards d'euros
4. On prend les mêmes (ou presque) et on recommence. En 2002, le pétrolier Le Prestige se fracasse sur les côtes espagnoles, et laisse fuiter entre 5 et 10 000 tonnes de fioul. Plus de 300 000 oiseaux ont péri suite à cette catastrophe !
Argent perdu : 5 milliards d'euros
3. En 1986, la navette Challenger décolle et explose dans les airs, tuant ses 7 membres d'équipage
Argent perdu : 5 milliards d'euros
2. En 2003, la navette Columbia explose elle aussi en plein vol, alors qu'elle allait sortir de notre atmosphère. De la même façon, les 7 membres de la mission meurent sur le coup !
Argent perdu : 11 milliards de dollars
1. La catastrophe de Tchernobyl est une véritable catastrophe écologique et humaine. Suite à l'explosion de cette usine nucléaire, un nuage radioactif s'est propagé partout en Europe, provoquant des maladies dont on parle encore peu...
Argent perdu : 340 milliards d'euros
Et on ne connait pas encore le coût (humain, écologique, financier) du scandale nucléaire de Fukushima, au Japon... Rassurant non ?