Le plus grand serait davantage chouchouté…
Les parents préfèrent l’aîné des enfants, c’est scientifiquement prouvé
"Quel enfant préférez-vous?" : voilà un sujet tabou qui met bien des parents mal à l'aise. Pendant longtemps, le benjamin était considéré comme l'enfant préféré des parents, si enfant préféré il y avait. Car oui, beaucoup de parents s'offusquent à l'idée même de choisir un enfant chéri. Est-ce une négation véritable ou une crainte d'être un mauvais parent en reconnaissant une certaine préférence ?
D’après une étude publiée dans le magazine psychologique américain, Journal of Family Psychology, il existerait bel et bien un favori dans la fratrie. 74% des mères et 70% des pères interrogés auraient avoué avoir une légère préférence pour un de leurs enfants. Cependant, ils ne se sont pas prononcés sur l'enfant en question.
L'aîné "chouchouté" ?
Source photo : Dejan Ristovski
L'étude, menée par la sociologue Katherine Conger, a également interrogé plusieurs fratries n'ayant pas plus de quatre ans d'écart et il semblerait que le/la cadet(te) ressentirait, de la part de ses parents, une certaine préférence pour l'aîné.
D'après les sociologues, l'aîné aurait plus d'assurance car il a été le premier de la fratrie à accomplir des "objectifs" aux yeux des parents. Et effectivement, d'après l'étude, l'aîné lui-même avoue ressentir plus d'égards que ses frères et sœurs concernant ses accomplissements. Tant d'indices qui indiquent qu'il serait l'enfant préféré de la famille.
Même quand le favoritisme n'est pas criant, certains enfants en souffrent silencieusement. Cette préférence, si elle est ressentie, joue énormément sur l'estime de soi et touche durablement l'identité de l'enfant.
Encore aujourd'hui, on accuse à tort la jalousie des enfants entre eux, mais les parents ne montreraient pas entièrement patte blanche. Et c'est généralement plus tard, au moment de l'héritage ou à la génération suivante (certains petit-enfants favorisés par les grand-parents), que le sujet ou les ressentiments sont évoqués.
N'hésitez surtout pas à nous faire part de votre avis dans les commentaires et à partager cet article !
Bonus vidéo : 6 frères accueillent la première fille de la famille. C'est trop mignon !