Quand on ne croit plus aux belles fables, c’est plus dur !
Plus vous êtes intelligente, plus vous avez de chance d’être célibataire ! Voici pourquoi…
On a toutes connu les rendez-vous ratés, les décevants coups d'un soir, les mecs gentils mais pas assez ceci ou cela, les périodes de solitude intenses... Petit à petit, on a toutes appris à déjouer les pièges, les mecs vicieux, les obsédés, les lieux inutiles, les pertes de temps. Et pourtant.
Trouver l'amour paraît impossible à notre époque. Et on se dit : "Mais pourquoi à l'époque de ma grand-mère, ça marchait si bien ?"
Il y a plein de différences entre l'époque de votre grand-mère et la période actuelle, trouble et pleine de dangers : le chômage de masse, la peur, la baisse des croyances et de la morale, etc. Mais la vraie différence, c'est l'éducation et la libération des femmes.
Évidemment que c'est une bonne chose, mais ça nous amène à notre souci actuel : les filles, plus vous êtes intelligentes, plus vous allez avoir du mal à trouver chaussure à votre pied niveau homme ! Vous vous reconnaissez, vous qui aimeriez trouver un homme aimant avec qui vous pourriez parler de Nietzsche ou de Freud autour d'un bon chocolat chaud lors d'un week-end pluvieux ?
Mais comment en est-on arrivé là ? Pourquoi les hommes refusent-ils de se caser avec des femmes fières et cultivées, capables de les remettre en question, de les challenger, de les contredire ?
Le journaliste financier John Carney a proposé une explication à ce phénomène : "Si les hommes prospères sortent avec des femmes qui le sont moins, ce n’est pas parce qu’ils veulent que les femmes "soient stupides", mais plutôt parce qu’ils recherchent “quelqu’un qui ait des priorités compatibles avec les leurs".
The Wire
En gros, l'homme qui par nature va vouloir réussir au niveau professionnel aura tendance à rechercher la compagnie d'une femme dont la priorité est la vie de famille et l'entretien de la maison... Mouais. Ça n'est pas du tout compatible avec l'idéal de vie d'une femme intelligente, qui se considère libre et indépendante !
En gros, il semble impossible pour une femme intelligente de se caser avec un homme intelligent, cultivé et ambitieux puisque celui-ci recherche une femme qui ne le contredira pas, une femme qui ne se disputera pas, une femme qui le valorisera dans sa position du protecteur qui fournit le nécessaire à la famille.
Nous, les femmes brillantes, on est vues comme des dangers, des femmes trop masculines, parce qu'on réfléchit, parce qu'on a des ambitions, parce que notre horizon ne se limite pas à la maternité et à la vie domestique. Les femmes trop intelligentes sont d'ailleurs peu mis en avant dans notre société, à la télé par exemple. Elles sont souvent remplacées par des femmes aux cheveux très longs et aux jupes très courtes.
Une étude anglaise portant sur 121 participants a démontré que plus les femmes avaient une intelligence élevée, plus les problématiques dans le couple augmentaient. Bizarre que l'intelligence masculine soit recherchée par la femme, et que l'intelligence féminine soit évitée par l'homme. C'est un peu macho, non ?
Même le Ministre de l'éducation britannique, David Willetts, accentue mes propos de femme sûre d'elle :
"Les femmes connaissant le succès professionnel vont devoir se contenter de partenaires moins qualifiés qu’elles, et pourraient bien finir par choisir un compagnon en fonction du soutien qu’il apporte à leur carrière, plutôt qu’un éventuel soutien financier."
Aujourd'hui, il y a plus de femmes diplômés que d'hommes diplômés. Le problème, c'est que l'ego des hommes par rapport à leur place dans la société dégonfle moins vite que la progression des femmes dans la société. Ce qui oblige ces femmes intelligentes et diplômées à un choix crucial : se contenter de peu, ou rester célibataire. Et leur côté brillant et intelligent les pousse vers la deuxième solution.
Un effet boule de neige
Et c'est un cercle vicieux. Moins on arrive à trouver la perle rare, plus on se focalise sur les études et notre carrière professionnelle. On néglige les sorties. On néglige d'être sexy. On cherche à être la meilleure professionnellement, et on fait de plus en plus peur aux hommes. Et plus le temps passe, plus ceux qui nous tournaient autour se tournent vers d'autres filles, plus jeunes, moins prises de tête.
Selon le Dr Alex Banner, les femmes intelligentes compensent leur échec dans leur vie amoureuse par une carrière réussie. Et le problème s'accroit...
Le vrai souci à corriger est dans la tête des hommes. Et heureusement, tous ne sont pas comme ça. Je connais des filles géniales et très intelligentes qui filent le parfait amour avec des mecs tout aussi géniaux et intelligents. Heureusement.
Mais on croit encore que les femmes indépendantes et intelligentes ne sont pas faites pour le mariage. Qu'elles sont trop "libres". Que les femmes drôles et fortes sont trop compliquées. Faisons tomber le mythe. Messieurs, apprenez à relever le challenge d'une femme qui vous mérite !