Retrouvez nous aussi sur

0

PARTAGES

Tweeter

100K

VUES

Saoulée qu'on lui demande pourquoi elle n'a pas d'enfant, elle réplique et c'est mythique

Publié dans par La Rédaction
A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

"Vous ne savez pas à quel point votre question en apparence si innocente peut raviver la souffrance..."

Quand on est une femme de 33 ans, en couple, on est en âge d'avoir des enfants, c'est vrai. Mais ce n'est pas parce qu'on "est en âge de..." qu'on a envie, ou qu'on peut le faire. On est tous en âge de regarder des films érotiques ou de faire du saut en parachute, mais ce n'est pas pour cela que 100% des adultes l'on fait !

 

Emily Bingham a 33 ans. Elle vit en couple, dans le Michigan, aux États-Unis. En tant que journaliste et écrivain en freelance, elle a une situation confortable et du temps. Bref, la situation idéale pour devenir maman.

 

Depuis ses 25 ans environ, on lui demande "si elle pense au bébé ?", "pour quand sont prévus les enfants ?", "pourquoi pas maintenant ?" : elle subit une véritable pression sociale de ses parents, ses ami(es) proches, etc. Qu'on lui demande de manière subtile ou sans aucune délicatesse ne change rien. Emily en a eu marre !

 

Le 20 septembre, la journaliste a écrit un petit message Facebook à l'attention de sa famille et de ses amis. Le coup de génie d'Emily a été de mettre une photo d'échographie au début de son post pour attirer l'attention de tout le monde, et ça a marché ! Tout le monde a lu le message qui est devenu viral, étant partagé plus de 75 000 fois !

 

emily Bingham echographie

Source photo : Facebook / Emily Bingham

 

Voici le fameux message d'Emily, traduit en français :

 

« Salut tout le monde ! Maintenant que j’ai réussi à attirer votre attention avec cette IMAGE D’ÉCHOGRAPHIE que j’ai chopée AU PIF sur Google Images, voici un petit communiqué pour vous dire que les décisions et les ambitions reproductives et procréatives des gens ne sont pas vos affaires. PAS VOS AFFAIRES.

Alors, avant de demander à ce jeune couple marié qui parait être ensemble depuis toujours quand ils vont finalement décider de commencer une famille… avant de demander aux parents d’un enfant unique quand ils prévoient de lui fabriquer un petit frère ou une petite sœur… avant de demander à un trentenaire célibataire s’il/elle pense avoir des enfants bientôt "parce que, tu sais, l'horloge tourne..."

Arrêtez. Simplement, arrêtez.

Vous ne savez pas si cette personne lutte contre des problèmes d’infertilité, si elle a fait face à la souffrance d’une fausse couche. Vous ne savez pas si elle affronte des problèmes de santé. Vous ne savez pas si elle éprouve, en ce moment, des difficultés au sein de son couple, si elle est soumise à beaucoup de stress ou si, tout simplement, elle juge que ce n’est pas encore le bon moment. Vous ne savez pas si cette personne a tout bonnement décidé de ne pas avoir d’enfants, ni maintenant, ni jamais.

Vous ne savez pas à quel point votre question en apparence si innocente peut raviver la souffrance, le deuil, le stress ou la frustration chez quelqu'un. Bien sûr, pour certaines personnes, ces questions peuvent ne pas causer ce genre de peine - mais je peux vous assurer, de par ma propre expérience et de celle de nombreux amis - qu’il y a plus de chances pour que cela soit le cas.

 

Petite note à part : que vous mourriez d’envie d’avoir des petits-enfants, que vous soyez un ami bien intentionné, un membre de la famille, ou tout simplement un voisin un peu trop curieux, sachez que tout cela ne vous regarde absolument pas. Demandez aux gens à quoi ils rêvent en ce moment. Demandez-leur quel était le meilleur moment de leur journée. Si une personne éprouve le besoin ou l’envie de vous faire part d’une chose aussi personnelle et privée que sa décision d’avoir ou de ne pas avoir d’enfants, elle vous le dira. Si vous êtes vraiment curieux, détendez-vous, respirez un coup, armez-vous de patience et attendez que cette personne vous le dise de son propre gré, lorsqu’elle sera prête. »

 

Emily Bingham Facebook

Source photo : Facebook / Emily Bingham

 

Quand on voit à quel point le message a été partagé, on se dit qu'il y a un véritable mal-être des femmes entre 20 et 40 ans autour de la question de la maternité. La pression sociale est encore très forte, essayons d'y penser et d'agir avec tact.

 

Que l'on soit homme ou femme, ami ou de la famille, jeune ou vieux, personne ne peut influer ou décider du choix d'un couple ou d'une femme à devenir parents ou maman. Si vous êtes d'accord, vous pouvez vous aussi partager les mots d'Emily avec vos proches !

 


 

Vidéo associée : C'est beau d'être parent ! Regardez les réactions de ces hommes quand on leur annonce...

 

facebook / emily bingham
A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Tweeter

Partager

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^