Trop souvent, la lutte féministe dont on entend parler est celle de femmes blanches plutôt acceptées et intégrées dans leur société, et qui se battent essentiellement pour obtenir une situation égale à celle des hommes. Mais qu'en est-il des femmes qui subissent deux dominations : le sexisme de la société patriarcale, et la domination "raciale" de cette même société (de la part des hommes comme des femmes) ?
C'est pour mettre ces combats de femmes racisées en lumière que le photographe américain Chris Buck a décidé de sortir une série de photos intitulée Let’s Talk About Race. Ces photos, réalisées en exclusivité pour le magazine O d'Oprah Winfrey, nous présentent des scènes du quotidien, à un détail près : les rôles des femmes sont inversés !
Source photo : Chris Buck
La femme (ou la fille) blanche, habituellement dans une position favorisée, voit son rôle échangé avec celui de la femme racisée, culturellement représentée dans une position sociale inférieure.
ph. #ChrisBuck
Une publication partagée par PWEN DE VI (@pwendevi) le 15 Mai 2017 à 19h47 PDT
Si les photographies sont à ce point percutantes, c'est parce qu'on est malheureusement trop habitués (dans la vie de tous les jours ou dans ses représentations au cinéma, dans les séries ou dans l'art) à voir la femme blanche dans la position avantageuse, tandis que la femme noire, maghrébine, asiatique ou sud-américaine joue le rôle le plus ingrat.
Source photo : Chris Buck
Cette série de clichés sur la "suprématie blanche" nous invite à réfléchir sur certains de nos déterminismes, tellement ancrés qu'on pourrait risquer de les oublier. Et cela permet aussi de réfléchir sur le combat pour l'émancipation : le féminisme est un combat essentiel, mais pour qu'il soit vraiment efficace, peut-il se permettre de laisser de côté les femmes qui subissent le plus les inégalités ? Peut-il se permettre de parler à leur place ? Plus grave encore, peut-il se permettre, par simple habitude, de recréer et perpétuer ces inégalités ?
La réponse est évidemment non. Mais on se dit qu'il y a encore du pain sur la planche.
Si cette série de photos vous a plu, partagez-la autour de vous, taguez vos amis, réagissez !
COMMENTER AVEC FACEBOOK