Ne jamais se cacher dans un placard ! Ce n’est pas compliqué pourtant !
Les 12 pires erreurs que l’on voit en permanence dans les films d’horreur
"Tout va bien se passer, je te le promets"
Dans tous les films d'horreur, l'un des héros prononce cette phrase pour rassurer ses amis. Et quelques minutes après, il se fait tuer sauvagement... A chaque fois. Bien fait !
Tourner en rond
Dans presque tous les scénarios de films d'épouvante, on remarque qu'à un moment donné, les personnages ont la possibilité de se barrer. Mais non, leur grand coeur et leur rationnalité leur donnent envie de vérifier une dernière fois si les fantômes existent réellement. Et hop, ils se font tous tuer.
Les vieilles maisons en bois au fond de la forêt
J'ai envie de crier aux jeunes qui choisissent de partir en vacances dans des vieilles baraques en bois qui craquent au fond du bois : "Mais partez en vacances à la mer, bon sang !"
Le placard, la cachette la plus nulle de tous les temps
Le mec se fait poursuivre, et il a un réflexe bizarre : il va toujours se cacher à un endroit dans lequel il n'a plus aucune issue : en général, c'est un placard, mais parfois, c'est aussi sous un bureau, dans la salle de bain ou à la cave. Mais cours et ne t'arrête pas pour te cacher dans un placard !
"Je vais essayer de voir ce qu'il se passe"
Dans tous les films censés procurer des frissons aux spectateurs, il y a un personnage qui tout à coup se décide à tenter un mouvement en solo, alors qu'il est bien à l'abri avec le reste du groupe. Evidemment, il va disparaitre ce qui va obliger le reste du groupe à se redéplacer... Malins, les scénaristes, hein !
Le personnage qui tient à tout prix à filmer la scène
"Mais arrête de faire ça, déjà c'est flippant cette caméra qui tremble et en plus si le méchant t'attaque, tu vas être sacrément moins réactif avec ta caméra sur le nez !"
Bon, on donne encore 6 conseils scénaristiques pour les futurs scripts de films d'horreur et on arrête, vous êtes d'accord ?
Le méchant qui est mort, mais qui n'est pas vraiment mort !
Haha, la feinte scénaristique. On croit l'avoir tué, on fait la fête autour de son cadavre, mais ô surprise, le vilain a plus d'un tour dans son sac et se relève ! Cela fait 20 ans que ça dure, on commence à connaître le truc ! Messieurs les gentils, tuez votre méchant et vérifiez qu'il est bien mort !
Choisir une arme vraiment nulle de chez nulle
Parfois dans les films d'horreur, on est étonné quand on voit certains choix que font les personnages principaux. Ils se cachent n'importe comment, ils choisissent des armes pourries pour se défendre (genre un cintre ou une lampe), bref, ils agissent sans réfléchir. C'est la peur, à votre avis ?
Le seul lieu dans toute l'Amérique où il n'y a pas de réseau
Un grand classique, le lieu perdu sans réseau. Voilà qui facilite le huis-clos. Impossible de taper dans Google : "Comment tuer les méchants" ou d'appeler un ami avec son portable. Bref, c'est assez pratique pour l'histoire, mais c'est du déjà-vu, on veut de l'innovation !
La scène de spiritisme
La scène de spiritisme, c'est un peu gonflant. Vous le savez pourtant bien qu'il ne faut pas importuner les morts, que les esprits ne doivent pas être embêtés, etc. Alors évitez de tracer des étoiles en sang sur le sol et de vous tenir la main en parlant latin, et je vous assure que vous passerez des vacances tranquilles !
Arrêtez de vous séparer !
C'est l'erreur classique : les personnages ont besoin de trouver du renfort : John pense qu'il vaut mieux partir à droite et Stacy pense qu'il vaut mieux aller à gauche mais en même temps, il y a Mike qui a très envie d'aller aux toilettes, et du coup, tout le monde se sépare. Et c'est à ce moment que le méchant va attaquer, c'est obligé !
On le répète : arrêtez de vous séparer !
Vraiment Messieurs les scénaristes, on espère que vous prenez des notes et que vos prochains films n'auront pas tous ces clichés une fois encore !
En même temps, même avec tous leurs adorables petits défauts, on les aime nous les films d'horreur, surtout l'hiver sous la couette avec un bon chocolat chaud, au calme… Ou pas !!!