« Les personnes sensibles pourraient se sentir en sécurité »
Le gluten ne sera bientôt plus un problème pour les personnes sensibles
Une recherche, gérée par des scientifiques de l'Ecole des Sciences Médicales de l'Université d'Örebro en Suède, a mis en lumière une enzyme qui pourrait réduire les effets néfastes de la consommation de gluten, une grande nouvelle pour ceux qui y sont intolérants.
source : Irbms
La recherche a été présentée à la Digestive Disease Week à Chicago. C'est la plus grande réunion mondiale des experts gastro-intestinaux. L'effet de l'enzyme AN-PEP (Aspergillus Niger prolyl endoprotease) sur le gluten a été scruté. Une dose de l'enzyme a été donnée à 18 patients sensibles au gluten et les résultats montrent que le gluten a été décomposé jusqu'à 85%.
De précédentes études ont montré que le gluten pouvait être dégradé mais uniquement si on ingérait l'enzyme sous forme liquide. Grâce à cette étude, on sait désormais que de l'ingérer sous forme solide fonctionne également.
Dans un communiqué, l'auteure principale de l'étude, le Dr Julia König, a déclaré :
Cette substance permet aux patients sensibles au gluten de se sentir plus en sécurité, par exemple, lorsqu'ils sont avec des amis dans un restaurant et ne peuvent être sûrs de savoir si quelque chose est 100% sans gluten.
C'est un grand pas dans la lutte contre l'intolérance au gluten mais il faudra bien d'autres études pour valider cette enzyme.
Si vous avez un proche qui est intolérant au gluten et que cet article peut lui redonner espoir, n'hésitez pas à liker, commenter et à partager !
Vidéo bonus : Des scientifiques ont trouvé un nouveau remède étonnant pour lutter contre la maladie d'Alzheimer