Mais la mesure ne durera que 4 mois !
La France arrête la production de foie gras… à cause de la grippe aviaire
Les associations de défense des animaux ont du croire à un miracle, en lisant le début de cet article. Depuis le lundi 2 mai 2016, la France a dit "Stop" aux entreprises d'abattage de canards et à la production de foie gras...
Mais ce n'est pas pour le bien-être animal ! En réalité, la décision a été prise pour éradiquer l'épidémie de grippe aviaire qui sévit depuis la fin de l'année 2015. La mise en quarantaine durera 4 mois !
Regarder plutôt cet article en vidéo :
Le Gouvernement a pris une décision drastique : arrêter toutes les activités des filières avicoles (élevages et abattoirs de canards) durant 4 mois pour mettre fin à l'épidémie de grippe aviaire qui fait rage dans 18 départements français.
La mise en quarantaine durera jusqu'à la mi-août et devrait occasionner une perte financière de 270 millions d'euros pour la filière de l'élevage et de la production du canard. Fin janvier, le ministère de l'Agriculture a promis qu'il indemniserait les producteurs impactés.
Source photo : canard-soulard
Parler d'argent plutôt que de souffrance animale
Mais les entreprises de transformation du canard seront elles aussi touchées par cet arrêt soudain. Du coup, à Noël, votre foie gras risque d'être encore un peu plus cher que d'habitude. Peut-être l'occasion pour vous de tester l'alternative vegan, le "faux gras" (3, 66 euros).
Source photo : Gaïa
Et pendant qu'on parle de toutes ces pertes d'argent, l’État oublie totalement d'aborder la question de la souffrance animale... Bientôt, peut-être ? Espérons-le !
Si cet article vous a surpris, likez, partagez, commentez !