Bilan de la saison 6 de The Walking Dead : on s’est encore fait avoir !

Si vous n’avez pas vu toute la saison 6… SPOILER ALERT !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 07/04/2016 à 08:00
Negan Face Aux Gentils Walking Dead

Eh bien voilà ! La saison 6 de The Walking Dead vient de se terminer, et la sensation qui domine, c'est le profond sentiment d'avoir été trahi, une fois de plus. Il faut l'avouer : la série mythique sur les zombies est en train de dangereusement s'essouffler ! Et on est triste car au fond, on adore suivre les aventures de Rick et ses amis.

Voici 5 raisons qui prouvent que The Walking Dead ferait mieux de se renouveler rapidement :

1. Les "fausses" morts deviennent un peu trop répétitives

Rien que dans la saison 6, on a cru que Glenn était mort (mais non), on a cru que Carl allait mourir (mais non), on a cru que Daryl était mort (mais non)... Et à la toute fin de la saison, on sait qu'un des personnages meurt, mais on ne nous dit toujours pas qui c'est...

Les scénaristes n'ont pas le courage de tuer leurs héros, contrairement à ceux de Game of Thrones. Dommage. Du coup, c'est moins réaliste.

2. On en a marre des cliffhangers

Negan vs Rick

Source photo : AMC

Ce final dans lequel Negan (le grand méchant de la saison) bat à mort l'un des personnages sans que l'on sache qui il est a mis les fans dans un état de colère compréhensible. Chaque fin de saison se termine sur un cliffhanger (une situation d'angoisse et de suspense non terminée), une technique scénaristique dont abuse TWD.

C'est la meilleure technique pour pousser les spectateurs à revenir pour la saison 7 mais... C'est justement ça le problème. Les fans se sentent "trahis" et "forcés" à revenir, et ce n'est jamais un sentiment très agréable. Sauf pour ceux qui sont un peu masos ! 😉

3. Les saisons se suivent et se ressemblent

Au début, on percevait bien où voulaient en venir les scénaristes de The Walking Dead : le but de la série était de comprendre comment s'organiseraient des êtres humains sans repère, plongés dans une société post-apocalyptique. Les zombies n'étaient qu'un prétexte et tout l'intérêt de la série résidait dans l'évolution des personnages : qui est bon, qui ne l'est pas, comment on change selon les circonstances et les structures sociale. Passionnant ! Mais force est de constater que désormais, la plupart des personnages ont des caractères bien définis et très prévisibles.

Face à eux, les ennemis sont passés des zombies aux humains, ce qui ne change pas grand-chose. Sauf que les ennemis opèrent tous de la même façon, et ils choisissent toujours le dernier épisode de la saison pour agir (le Gouverneur, les cannibales du Terminus, Negan).

4. Les bons et les méchants sont toujours les mêmes

Rick en pleurs

Source photo : AMC

Eh oui ! Qu'il est loin le temps où parmi les "gentils", un personnage se révoltait et devenait "immoral", comme Shane dans la saison 1. On a un temps espéré (ou craint) que Rick suivrait ses pas, mais non. L'homme reste droit dans ses bottes, malgré tous les humains qu'il a tué... Et tout le monde le respecte et l'admire. Le seul personnage qui continue de nous procurer des émotions contradictoires est Carol... C'est bien peu, dans une situation d'apocalypse.

Face à notre groupe de "gentils", on retrouve des "méchants" qui ont sombré du mauvais côté de la Force et qui sont à la fois violents, autoritaires, sadiques, sans nuance. Comme par hasard. On préférait de loin la période où nos héros étaient à peu près aussi nuancés que les ennemis qu'ils affrontaient et où on se demandait qui nous devions soutenir.

5. Un scénario en mode "montagnes russes" qui donne la nausée

Sasha et Abraham

Source photo : AMC

Les débuts de The Walking Dead ressemblaient à un jeu vidéo, en mode survivaliste. Il fallait tout surveiller, partout, tout le temps, c'était haletant, stressant, dérangeant, incommode... Mais ça, c'était avant. Depuis quelques saisons, les héros alternent les épisodes très très mous et les épisodes remplis de rebondissements et de cliffhangers.

D'un côté, une petite vie rangée dans une communauté et des petites histoires d'amour (la douche pépère entre Glenn et Maggie, Rick et Michonne, Abraham et Sasha) pour continuer à faire évoluer des personnages beaucoup moins intéressants puisque leur caractère est redevenue stable ; et de l'autre, des affrontements avec d'autres groupes de survivants qui sont "méchants pas beaux". Mouais, on est loin des débuts.

Bref, on se demande bien où veulent en venir les scénaristes de The Walking Dead. Avec leur cliffhanger, ils ont parfaitement réussi leur coup et les fans seront présents pour la saison 7, mais réussiront-ils à nous embarquer jusqu'au bout dans leur galère ?

Et vous, qu'avez-vous pensé de la saison 6 de la série The Walking Dead ?

Dites-nous tout dans les commentaires, likez et partagez l'article !


Vidéo bonus : Découvrez comment sont fabriqués les zombies de Walking Dead

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.