Comme disait (presque) Lio, les pères ne comptent pas pour des prunes ! Pour célébrer la fête des pères ce dimanche, offrez donc du respect à ces hommes
Flash info : être père et être babysitteur n’est pas la même chose
A défaut de savoir quoi offrir à votre papa d'amour ce dimanche, apprenez-en un peu plus sur ce qu'il représente ; le rôle qu'il tient au sein d'une société, qui s'assoupli avec le temps, mais où les réputations ont la dent dure.
On connaît tous la place que tient la femme dans la famille, ou en tous cas l'étiquette qu'on lui colle : elle est multi-tâches. Elles ont un bon travail, s'organisent parfaitement, sont aussi maniaques que Monica Geller, s'occupent de son ou ses enfant(s) à merveille, cuisinent pour toute la famille, gèrent les problèmes, etc. Et les hommes dans tout ça ?
Révolu est le temps où "figure paternelle" signifiait "absentéisme et dureté". Depuis plusieurs années son rôle a évolué et mérite de plus en plus de considération. Il y a enfin un combat pour qu'on autorise un "congé paternité", il a envie de s'impliquer dans la vie de famille de sorte à ce que la mère ne soit plus LA personne centrale. Ils veulent leur place et vont l'obtenir.
Source : Pinterest
Alors que veulent-ils nous dire ?
1. Ils peuvent parfaitement faire les même choses qu'une femme, à leur manière
Ils incarnent ce qu'on finira probablement par appeler "les papas 3.0". Ceux-là dégagent du temps pour se consacrer et s'intéresser à leurs enfants, à leurs compagnes, à la vie familiale.
Pourquoi vouloir à tout prix les comparer à la mère et ce qu'elle fait au quotidien ? Pourquoi les mettre en compétition alors que, homme ou femme, la façon dont on fait les choses ne dépend que du caractère ? Il y a autant de mères dépassées par les événements que de pères qui pourraient gagner le prix du parent modèle.
Source : mrdad.com
T-o-u-t. E-x-i-s-t-e.
2. Ils mettent leur orgueil masculin de côté
Oui, vous avez bien lu. Un père ne se souciera pas, ou plus, de son image lorsqu'il changera des couches ou préparera un biberon. Ces tâches restent des corvées, on ne va pas se mentir, mais elles n'écorchent en aucun cas une réputation. Tout est dans la tête !
Source :
3. Ils ne se sentent pas respectés à leur juste valeur
Tout le monde ne peut pas réellement assimiler ce que c'est d'être parent 24/7. Tant qu'on n'a pas nous-même fait l'expérience du levé à 3h du matin pour aller nettoyer le vomi frais du nouveau-né, on ne pourra pas correctement respecter une mère ou un père. Mais ce n'est pas une raison pour sous-estimer la capacité des hommes à relever les défis.
Source : The Neighborhood Neuroscientist Dr Kwame Brown
Au moins leurs compagnes le leur rendent mieux. Après tout, elles sont les mieux placées pour comprendre les challenges que ce rôle incombe: un peu de douceur dans ce monde de brutes ...
4. Ils n'ont plus peur
Ils ne fuient plus devant les responsabilités familiales, l'angoisse se fait moins imposante durant la grossesse, pendant et après la naissance, etc. Mais gardez à l'esprit qu'ils restent des êtres humains : ces émotions sont normales. Alors si elles apparaissent, ne tirez pas de conclusion hâtive. Soutenez et admirez.
Source : Pinterest
5. Ils sont plein de bonne volonté
Beaucoup luttent pour pour établir un bon équilibre travail/vie privée. La lutte est rude étant donné qu'ils ne ressentent pas un énorme soutien de la part de leurs employeurs concernant leur rôle de père.
Source : Time
Si les femmes ont commencé la bataille plus tôt et ont réussi quelques acquis, c'est au tour des hommes de s'imposer. Laissons-leur du temps, ils ont besoin de sentir des encouragements et non plus que des critiques.
Ils sont parfaitement conscients que le véritable but est de passer des moments de qualité avec sa famille (et ses amis, quand même). Cela ne tient plus à simplement être dans la même salle que ses enfants, mais à échanger avec eux et rendre ce temps significatif.
6. En définitive, ce ne sont PAS des p****** de babysitteurs
Stop. Fini. On arrête les frais. La vie d'un papa ne ressemble pas au film "L'Ecole Paternelle". Ils ne se considèrent pas et ne doivent pas être considérés comme des "prestataires de soins pour enfants".
Il y a même un t-shirt pour vous marquer cette information au fer rouge.
Source : athomedad.org
Petit mémo. Ils ne sont pas des babysitteurs lorsqu'ils :
- sortent seuls avec leur(s) enfant(s)/poussette
- rentrent à la maison plus tôt pour passer plus de temps avec eux
- subissent le récapitulatif de leur compagne, qui tient absolument à leur rappeler les choses à faire avec les enfants pendant qu'elle sort avec ses amies
Ce sont des parents comme les autres. Ils sont pères. Ils en sont fiers. Ils le revendiquent. Hourra !
PS: désormais, dès que vous verrez votre père vous ne le regarderez plus comme celui qui vous a oublié au supermarché, mais comme celui qui vous a supporté toutes ces années en restant cool.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas une seconde : likez et partagez. En-dessous, la preuve en vidéo que les papas maîtrisent le game !
Vidéo bonus : La fillette de 9 ans raconte ses problèmes à son papa. Sa réaction parfaite !