Abracadabra ! La science vient au secours des célibataires !
Voici la formule mathématiques pour trouver l’homme/la femme de sa vie
Le chemin vers l'amour est un mystère épais, un brouillard gigantesque. De nombreuses personnes sont perdues, incapables de trouver une issue vers leur âme sœur. C'est à ce moment-là que la science vient à la rescousse. Il parait que des chercheurs ont trouvé une formule mathématique capable de vous aider à trouver la personne qui vous correspond le mieux !
Comment trouver le meilleur partenaire ? Selon vous, tout est question de hasard ? C'est un pari sur l'avenir, un pari sur la vie ? Mais grâce aux mathématiques, on a une chance de réduire les risques et donc, d'augmenter les possibilités de réussite !
La théorie de l'arrêt optimal
Cette formule magique permet de savoir à peu près où est le point d'équilibre entre se caser trop tôt (sans avoir suffisamment cherché) et attendre trop longtemps la bonne personne (et se retrouver célibataire à chats).
Prenons la métaphore de la place de parking : vous entrez dans un parking de centre commercial dans lequel il y a plusieurs places libres. Confiant, vous en laissez passer quelques-unes en essayant de vous rapprocher le plus possible du magasin dans lequel vous souhaitez aller. Mais plus vous vous rapprochez, plus vous êtes tenté de vous garer sur une des places que vous voyez. A quel moment arrêtez-vous de chercher le mieux ? Et pourquoi vous êtes-vous contenté de cette place ? Qui sait si vous n'auriez pas pu trouver mieux en continuant un peu ?
C'est la théorie de l'arrêt optimal, développée à la fin des années 60. Elle a notamment servi à calculer les chances de gagner ou de perdre au casino !
Appliquée à la recherche de l'âme soeur, elle permet de comprendre à quel moment de votre vie (amoureuse) il est temps d'arrêter de rejeter des prétendants à la recherche d'un meilleur parti et se caser avec "le bon/la bonne".
Source photo : giphy
La réponse tant attendue est...
La réponse serait de 37% ! Dans votre vie, il faudrait que vous commenciez par rejeter 37% de vos prétendant(e)s avant de faire votre choix, le meilleur choix. Mais en réalité, vous ne pouvez pas prévoir le nombre de prétendants que vous allez avoir dans votre vie. Au final, tout reste soumis à votre volonté personnelle.
Lançons-nous dans une petite estimation : imaginons que vous ayez 11 relations sérieuses dans votre vie. Si vous laissez l'amour à votre instinct et à la chance, vous n'avez que 9% de finir votre vie avec la personne avec laquelle vous avez eu la meilleure relation.
En revanche, si vous appliquez la théorie de l'arrêt optimal, vous avez... 37% de finir votre vie avec votre partenaire "optimal". Ce n'est pas parfait, mais c'est bien mieux, vous ne trouvez pas ?
Selon la mathématicienne Hannah Fry, si vous commencez à avoir des relations sérieuses à 18 ans et que vous repoussez tous vos prétendants jusqu'à l'âge de 24 ans, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver votre âme soeur avant 35 ans !
Source photo : 2topian
Évidemment, il ne faut pas prendre ce genre de théorie au pied de la lettre et comme tout objet scientifique, il y a des exceptions qui confirment la règle. Si votre tout premier amour est l'amour de votre vie, ne le quittez pas sous prétexte qu'il y a mieux quelque part sur cette planète !
Rappelez-vous de ce que disait votre grand-mère : "Le mieux est l'ennemi du bien" !
Que pensez-vous de cette formule mathématique ? Allez-vous essayer de l'appliquer ?
Si cet article vous a fait réfléchir, vous pouvez le likez, le partager, le commenter !
Vidéo suivante : Une histoire d'amour vue d'en haut, c'est le court métrage Me & You