Cher lecteur de Pausecafein, avez-vous entendu parler de FR-Alert ? Si ce n’est pas le cas, on vous explique tout dans les moindres détails !
FR-Alert : en exclusivité, découvrez tout sur son mécanisme
FR-Alert n’est pas qu’une simple mise en garde. Capable de détecter ce qui se passe aux alentours, on vous fait découvrir l’envers du décor !
Pour ou contre FR-Alert ?
Le gouvernement commence à afficher des pubs pour FR-Alert un peu partout, c’est cool ça va ENFIN être utilisé 😭 pic.twitter.com/OJbXtojKaR
— Lucas (@biertester) October 21, 2022
Au début de l’été, après la réélection d’Emmanuel Macron, Gérard Darmanin conserve son poste à la place Beauvau. Aussi, dans un souci de démontrer que ses équipes ne plaisantent pas avec la sécurité des Français, il présente FR-Alert. Après avoir analysé les retours positifs et négatifs de TousAntiCovid, il constate que le principe de l’application n’est pas bien accepté. Se sentant épiés, les méfiants choisissent de ne pas l’installer. Du coup, comment faire pour les avertir d’une menace à proximité ? Une "notification" sonore suffira-t-elle à apaiser les tensions ?
Plus de problèmes, on se rue sur cette solution
🚨 🔎Effectivement ils ont bien installé l’appli FR-ALERT sur tous les smartphones sans rien demander à personne 🔍 ⚡️ pic.twitter.com/fcXZEfsMa6
— vl_plus (@vl_plus) October 26, 2022
En se rendant sur le site Service-Public, on comprend mieux de quoi il en retourne. En effet, FR-Alert serait un précieux bouclier contre un panel incommensurable de dangers. Tout d’abord, depuis le démarrage du conflit entre l’Ukraine et la Russie, on redoute l’utilisation de l’*rme nucléaire. Qu’à cela ne tienne, il semblerait qu’elle soit en mesure de les détecter. Ensuite, traumatisé par le Bataclan, Charlie Hebdo, la menace d’att*ntat s’estompe à son contact. Enfin, les multiples rappels de denrées alimentaires hantant les papilles des becs salés et sucrés vont se résoudre sans passage par la case intoxication.
🚨FR-Alert la nouvelle trouvaille du gouvernement pour nous "protéger" en récupérant les données de nos téléphones — vu à la TV pic.twitter.com/hbQh9fN9GV
— 🇫🇷Robin💣 (@JFanfaron) October 22, 2022
Aussi, les détenteurs de smartphone seront les premiers au courant. En évitant d’installer quoi que ce soit, on souligne que "le dispositif FR-Alert repose sur la technologie de diffusion cellulaire (‘cell broadcast’". Pour ceux qui n’ont aucune connaissance technique en la matière, sachez que ces fameuses "ondes radio" permettent de remplacer les traditionnels SMS intrusifs. Autrement dit, une fois géolocalisé et proche d’un danger, vous avez de fortes chances d’être mis à l’abri.
Ce bip qui change tout !
🇫🇷 FR-Alert est le nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations. ⤵️ pic.twitter.com/NXBAnaMsXr
– Alerte France (@AlerteFR) October 18, 2022
Pour se démarquer, FR-Alert émet un bruit particulier ainsi qu’une vibration. Après une dure journée de labeur, vous avez l’habitude de paramétrer votre téléphone en sourdine ? Ce n'est pas grave puisqu'une série de bips devrait vous mettre la puce à l’oreille. Quant aux messages sur l’écran, ils sont plus que révélateurs. Non seulement on vous décrit l’incident, mais en plus on vous livre sur un plateau des conseils pour s’en sortir sans subir des dommages collatéraux.
Les gens qui paniquent pour FR-Alert, faut savoir que c’est un procédé qui existe déjà, notamment au Canada/États-Unis. Ça notifie juste les alertes enlèvement, criminels dangereux, catastrophes naturelles (feu de forêt par ex) Exemple d’alerte que j’ai eue au Canada : pic.twitter.com/BTIZRVELaT
— Trefle 🇫🇷 (@Treflounet) October 24, 2022
Hélas, si vous êtes dans l’avion ou bien que votre smartphone n’a plus de batterie, FR-Alert n’a pas la possibilité de remplir son rôle. À l’aide de powerbank, à vous de vous organiser pour ne jamais tomber en panne. Certes, des scientifiques critiquent régulièrement la présence massive des ondes. À moins d’être un ermite, il faut savoir vivre avec son époque !