Frères et sœurs : l’ordre des naissances déterminerait la personnalité de chacun

L’enfant du milieu est influencé par l’aîné mais il va souvent plus loin que lui

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 27/01/2020 à 11:39
Freres Soeurs Ordre Influence Caractere

Est-ce que toi aussi, tu as déjà prononcé cette phrase : "C'est bien connu, les enfants uniques sont plus égoïstes que les autres !" Ou celle-ci : "L'aîné des frères et soeurs est toujours le plus responsable !"

Alors, cet article va te plaire. Car ces phrases un peu cliché ont quand même un fond de vérité. Pour quiconque croit que tout ce qu'on fait (nos choix, nos envies) est le résultat de notre enfance, il est évident que le fait d'avoir des frères et soeurs (ou pas) et le fait d'être enfant unique changent beaucoup de choses.

Dès 1920, Alfred Adler, compagnon et ami de Sigmund Freud, théorisait que l'ordre des naissances dans une famille déterminait beaucoup la personnalité de chacun des enfants.

Monica et Ross font les lapins

Source photo : giphy

Voici les traits caractéristiques que l'on retrouve souvent :

L'aîné

Selon Adler, l'aîné est conservateur, il a tendance à être autoritaire et possède des qualités de leader. Il est habitué à s'occuper de ses petits frères et soeurs et à les protéger. En grandissant, il devient plus doux, fait généralement un très bon parent et a tendance à prendre des initiatives facilement.

Le cadet

Le cadet a tendance à se laisser influencer par son aîné. Et bien souvent, parce qu'il a eu un modèle sur qui compter, son rythme de développement est plus rapide et il réussit souvent mieux que son aîné. Il peut avoir tendance à se lancer beaucoup de défis et à échouer souvent mais cela fait partie de sa personnalité. C'est comme cela qu'il progresse et qu'il se renforce, psychiquement parlant.

Le benjamin

En général, le petit dernier est entouré de tendresse et d'affection. Il lui arrive de se sentir inférieur ou dépendant. Dans le même temps, il ressent un grande motivation, celle de faire mieux que ses aînés. Souvent, il finit par devenir le meilleur dans un domaine, mais peut aussi se retrouver en échec dans les autres. C'est une personne qui s'entend très bien avec les autres, mais il peut avoir tendance à être plus irresponsable et "j'm'enfoutiste" que ses frères et soeurs.

L'enfant unique

Il a tendance à être en compétition avec ses parents, souvent avec le père. En général, il se trouve sous la protection de sa mère et espère la même protection et attention avec les autres personnes de son entourage. La caractéristique principale générée par ce mode de pensée, c'est une dépendance affective et un certain égocentrisme. Il peut avoir du mal à nouer des liens avec les gens de son âge. Par ailleurs, c'est généralement une personne perfectionniste qui sait atteindre ses objectifs contre vents et marées.

batailles de frères dans Malcolm

Source photo : giphy

Une autre étude menée aux USA sur 370 000 élèves avait révélé ceci sur les traits de personnalités des frères et soeurs :

- Les aînés seraient plus honnêtes et plus adaptés à devenir des leaders. En revanche, ils seraient moins ouverts et moins résistants au stress.

- Les cadets seraient plus responsables et plus concentrés.

- Les benjamins seraient les plus ouverts et les plus aptes à s'épanouir dans leur vie sociale !

- Les enfants uniques peuvent souvent être des personnes assez nerveuses... Mais ils sont très amicaux et ouverts également.

Ces théories sur les personnalités dans les fratries ne sont pas les seules qui aient fait grand bruit. Une autre étude récente menée en Allemagne sur 20 000 individus avait mis en lumière que dans les familles, les aînés étaient souvent meilleurs que les plus jeunes lors de tests de QI.

Ces études sont-elles si fiables ?

L'ordre de naissance n'influence sûrement pas tant que ça la psychologie des enfants de la fratrie. Toutes les études qui ont été faites comportent des erreurs et des imprécisions : par exemple, elles ne prenaient pas en compte les facteurs sociaux comme la nationalité, l'éducation, le niveau de bien-être, les relations inhérentes à la famille même...

Ces études ont une part de vérité, mais elles ne sont pas LA vérité. Et c'est toujours bon de le rappeler.

Mais bon, ça ne vous empêche pas de taguer vos frères et soeurs pour en débattre entre vous ! 😉

Si cet article vous a parlé, n'hésitez pas à le liker et à le partager avec vos frères et soeurs, mais aussi avec vos amis !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.