Le fromage contient la même substance que certaines drogues dures !
Le fromage contiendrait une substance aussi addictive que la drogue !
Le fromage ? Beeeerk, dégoûtant ! Non, je rigole. Le fromage fait partie de ma vie. Il est mon seul allié dans la solitude, il m'accompagne où que j'aille, quoi que je fasse. Que ce soit en soirée, en pizza, en raclette, en apéro, en gratin, en dessert, en entrée, il me faut ma dose de fromage quotidienne...
Source photo : pinterest
On a un dicton qui dit qu'il existe un fromage différent pour chaque jour de l'année. Mais en réalité, on compte plus de 1000 fromages en France ! Le camembert, miam ! Le comté affiné 18 mois, slurp ! Le morbier, le cantal, le beaufort... Que des mets délicieux bénis des Dieux.
Mais pourquoi les amateurs de fromages sont-ils aussi accros ?
La raison est toute simple. Et encore une fois, c'est encore la science qui a parlé : le fromage serait le "crack des produits laitiers". Oui, vous avez bien lu. Si vous aimez tant le frometon, c'est parce que vous y êtes drogué !
C'est le Dr. Neal Barnard, fondateur et président du Comité des Physiciens pour la Médecine Responsable, qui a étudié la manière dont le corps humain absorbait le fromage. Et il a comparé ça avec la drogue, notamment l'héroïne. Vous allez comprendre pourquoi.
Source photo : italymagazine
L'addiction au fromage est du à la caséine, une molécule présente dans le lait mais qui est particulièrement concentrée dans le fromage. Cette molécule ne peut pas être totalement assimilée par le corps humain. Du coup, durant la digestion, ce dernier la "casse" en plusieurs morceaux pour la digérer plus facilement : ces fragments de protéines sont appelés la "casomorphine".
Ces fragments de protéine peuvent se fixer aux récepteurs opiacés situés dans votre cerveau. Comme son nom l’indique, la casomorphine est un dérivé de morphine, issu de la protéine de caséine.
Dr Barnard
Mais ne sautez pas trop vite du "coke à l'âne" (haha). Ce n'est pas parce qu'il y a de la morphine dans le fromage qu'il faut aller démarcher les associations de consommateurs et crier partout que le fromage est une drogue dure comparable à l'héroïne qui va ruiner des vies entières. Non.
Notre corps s'est parfaitement habitué au fromage et à ses effets
Vous n'avez aucun risque de mourir d'une overdose de camembert. Car le camembert et les autres fromages ne sont pas "que" de la casomorphine. Ils sont aussi remplis de nutriments et de calories dont notre corps à besoin pour les transformer en énergie.
Source photo : kajak.ch
Notre cerveau est notamment accro au sel et au gras, et les fromages en sont remplis ! En bref, le seul risque majeur à une surconsommation de roquefort et de gruyère, c'est le cholestérol.
Si vous aimez le fromage, sachez que lui aussi vous aime. Mais pour le bien de vos poignets d'amour et de votre santé, consommez-le avec modération.
Si vous connaissez de vrais obsédés du fromage, vous pouvez partager cet article avec eux, mais aussi liker et commenter. En attendant, je vais me faire une tartine de Saint Agur !